Le Pitch oral
Cours : Le Pitch oral. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Stellarttherapie • 2 Février 2022 • Cours • 1 336 Mots (6 Pages) • 433 Vues
Le pitch oral
Intro
Il faut bien savoir distinguer le pitch dramatique du pitch thématique ainsi que l’objectif de l’enjeu. L’enjeu ≠ l’objectif => complexité plus grande dans l’histoire et le propos.
Si objectif seul ou enjeu seul => ouvre des possibilités multiples
Par ex : un personnage (féminin) qui veut faire l'Ascension du mont blanc
Objectif visible : on sait si elle l'atteint ou non
Enjeu : prouver qu'elle n'est pas un looser à sa mère => plus humain / plus ouvert
Happy end Hollywood : elle atteint les 2 sa mère la rejoint et est fière d'elle
Tragédie : elle n'arrive pas au bout de l'ascension ou elle meurt = sa mère l'enfonce.
Si objectif + enjeu => on peut dédoubler. Elle arrive en haut du mont blanc mais sa mère est morte avant de savoir / ou alors sa mère lui dit qu'elle peut monter toutes les montagnes elle ne sera jamais à la hauteur => objectif atteint mais enjeu ne l'est pas : la fin n'est pas heureuse mais amère => c'est donc l'enjeu qui est plus fort (objectif caché) car représente la quête interne, profonde du personnage.
Inversement si objectif n'est pas atteint mais que sa mère la retrouve en lui disant qu'elle est fière et qu'elle l'aime ... bla-bla-bla : fin heureuse car l’enjeu humain est atteint.
Ex de Little Miss Sunshine : la fin n’est pas une happy end classique car l’objectif est en échec mais le parcours de la famille est tel qu'on est heureux pour eux.
Entre la scène d'ouverture et la scène finale : quelque chose a dû se passer dans la vie de ce personnage => métamorphose, initiation, abandon, ... si on réfléchit en termes de mouvement c'est qu'on peut dessiner la courbe du personnage : ascension / chute / les 2 / longue descente aux enfers ...
Dans les séries feuilletonnantes : le mouvement est à l'intérieur des épisodes
Dans les séries bouclées : parcours en boucle (voyage d'Ulysse) souvent des séries de "métiers" dans lesquelles le personnage principal va avoir une mission : élément déclencheur de la quête => va partir en quête => obstacles / impasses / ... => en général cette quête de métier va entrer en résonance avec un parcours interne du personnage (écho avec la victime / le malade / ...) et à la fin il rentre chez lui ==> toute sa quête est contenue dans l'épisode : parcours en boucle car retour chez soi. Au final, le personnage n'a pas changé fondamentalement, même si comme Ulysse il a grandi / vieilli...
Le rôle du directeur Littéraire : avoir en tête l'objectif et l'enjeu car le scénariste va transmettre son propos : il faut distinguer la mécanique pure du propos. En général un scénariste se détache d'un projet si l'on s'est trop éloigné du propos (qu'il soit conscient ou non) "Un scénario c’est de la poésie dans une géométrie."
Il est compliqué de modifier un propos, car cela peut être déceptif pour le scénariste, en revanche il peut être approfondi. C’est la note d’intention qui éclaire le propos, ce dont veut parler le scénariste. Le propos/le pitch thématique n’a pas forcément besoin d’être une morale fermée par exemple, « l’amour est à réinventer » peut-être « l’amour est-il à réinventer ? ». On peut creuser un propos (point de vue) avec l'auteur pour éclairer le travail. => Il faut analyser la mécanique ET le propos.
=> la note d'intention doit servir à clarifier le propos, si elle est « brouillon » cela peut vouloir dire qu'il faut la retravailler.
Lorsque l'on met un personnage face à des conflits on le rend plus fort : le personnage principal à travers l'élément déclencheur va se confronter à ses difficultés, va sortir de sa zone de confort : LES obstacles sont là pour le pousser hors de son monde. Le conflit est donc quelque chose de positif au plan dramaturgique et notamment au plan de la quête interne du personnage "devient qui tu es" réaction nietzschéenne. Cette métamorphose peut être émotionnelle, ou autre. Le conflit va renforcer le personnage et l’obliger à se dépasser, à s’extraire de sa zone de confort. Les évènements extérieurs et les conflits sont là pour le révéler à lui-même. D’un point de vue quête de soi, les conflits sont positifs dans le parcours du personnage. Il va passer d’un statut passif à un statut actif, pendant lequel il réagit au conflit (en général le climax). Il y parviendra d’ailleurs ou non.
...