La guerre des boutons
Commentaire d'oeuvre : La guerre des boutons. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Camille Doublecourt • 6 Novembre 2017 • Commentaire d'oeuvre • 1 345 Mots (6 Pages) • 2 319 Vues
[pic 1] La Guerre des Boutons
1962
[pic 2] [pic 3] [pic 4]
Affiches du film
par Raymond Savignac
[pic 5]
[pic 6]Problématique n°2 : Le travail de l’artiste :
Copier ou innover ?
« LA GUERRE DES BOUTONS »
De 1962, d’après le roman de Louis Pergaud (1912).
Présentation de l’œuvre :
La Guerre des Boutons a été enregistrée entre 1961 et 1962, la comédie française est sortie le 18 avril 1962. Le film a été inspiré du roman de Louis Pergaud, datant 1912, et a été réalisé par Yves Robert en collaboration avec François Boyer.[pic 7]
Quel succès a eu le livre de Pergaud, à quel moment ?
Biographie du réalisateur : Yves Robert, né le 19 juin 1920 à Saumur, mort le 10 mai 2002 à Paris, est un acteur, scénariste, réalisateur et producteur français. Après des débuts dans la vie professionnelle comme typographe, boulanger,... Il commence une carrière d'acteur avant de devenir l'un des spécialistes (talentueux) de la comédie française. Au début des années 40, il a ainsi été responsable des activités d'art dramatique au sein du mouvement des Auberges de jeunesse. Ceci peut expliquer la justesse avec laquelle il raconte l'univers des écoliers de La Guerre des boutons. (Il est enterré au cimetière du Montparnasse, avec pour inscription "Un homme de joie...". Clin d'œil au réalisateur de La Guerre des boutons, des visiteurs posent régulièrement sur sa tombe des boutons de toutes les couleurs…)
Typographe : Personne spécialisée dans la composition de texte avec des caractères mobiles (synonyme : imprimeur)
Ses œuvres principales : - Les hommes ne pensent qu'à ça(1953)
-Ni vu, ni connu (1957)
-Signé Arsène Lupin (1959)
-La guerre des boutons (1962)
-Les copains (1964)
- Résumé :
La guerre des boutons raconte l’histoire de deux écoles, celle de Longueverne, dont les écoliers sont commandés par Lebrac, et celle de Verlans, qui eux sont commandés par l’Aztec . Les deux clans se déclarent la guerre à chaque rentrée. Dès la première bataille, Lebrac a une idée géniale : arracher tout les boutons des adversaires, leur confisquer les lacets des chaussures, les bretelles et les ceintures pour qu’ils se fassent gronder par leurs parents. Le résultat est si brillant que les adversaires en font autant, et bientôt sur Lebrac en personne. La solution consiste donc à se battre tout nu, mais cela comporte trop d'inconvénients (piqûres de ronces et d'orties, bronchites, etc.) et il faut recourir au petit commerce (de champignons, de vipères,…) pour payer les dommages de guerre. Celle-ci prend de l'ampleur, avec cavalerie et tracteur, ce qui ne va pas sans réactions des parents, qui mettent les deux capitaines dans le même pensionnat : la réconciliation est donc est inévitable.
[pic 8] [pic 9][pic 10]
Le tournage s'est effectué en Ile-de-France dans la sablière d'Auffargis et au Collège Adolphe-Chérioux (de la rue Julian Grimau) à Vitry-sur-Seine, ainsi qu'en Eure-et-Loire dans les villages d'Armenonville-les-Gâtineaux et de Bailleau-Armenonville.
Yves Robert a pris quelques libertés dans l'adaptation du roman de Louis Pergaud. Adapté en 1961, époque du tournage alors que le roman se déroulait en 1912, le rôle de Petit Gibus a été considérablement développé.
Le casting des enfants s'est déroulé dans des colonies de vacances, avec un choix d'une centaine d'enfants d'une douzaine d'années. Quand se déroule l’histoire du film ?
...