Jeanne était-elle réellement malheureuse dans « Une Vie » de Guy de Maupassant
Analyse sectorielle : Jeanne était-elle réellement malheureuse dans « Une Vie » de Guy de Maupassant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucifer_ • 7 Janvier 2020 • Analyse sectorielle • 1 482 Mots (6 Pages) • 1 199 Vues
Dissertation
« Une Vie » est un roman réaliste écrit par Guy de Maupassant en 1883. L’ouvrage raconte la vie de Jeanne pendant la Restauration, de sa sortie du couvent à 17 ans à sa vieillesse. Le lecteur assiste à son mariage, aux infidélités de son mari, à la tentative de suicide de Jeanne, à sa ruine financière, mais évoque aussi tout se qui l’entoure : ses parents, sa sœur de lait, leurs voisins ainsi que les abbés. L’ensemble crée donc une microcosme représentatif de la société de la première partie du XIXème siècle.
Pendant l’analyse nous nous demanderons si Jeanne était réellement malheureuse pendant sa vie de femme mais également en tant que mère.
Dans une première partie, nous verrons que oui la vie de Jeanne était faite de points négatifs et donc elle fût malheureuse.
Dans une seconde partie, nous verrons que la vie de Jeanne est loin d’être uniquement malheureuse et que des personnages moins présent dans le roman sont beaucoup plus à plaindre.
On peut dire que la vie de Jeanne fût une interminable suite de malheurs à cause de plusieurs faits. Par exemple, son mariage a été un échec total car sa relation amoureuse avec Julien, son mari était jonchée d’infidélité que ce dernier faisait subir à sa femme. Il l’a trompé avec Rosalie la sœur de lait et amie d’enfance de Jeanne avec qui il a eu un enfant. Mais il a également trompé Jeanne avec la voisine, la comtesse de Fourville une des seules amies de la jeune baronnette. De plus Julien est mort assassiné par le mari de son amante, après qu’il eut découvert l’infidélité de sa femme qu’il tua en même temps que Julien. Cela laissa Jeanne seule en tant que veuve et mère devant s’occuper seule de l’éducation de son fils qui n’était qu’alors un jeune enfant.
D’ailleurs, ce dernier qui s’appelait Paul fut également une grande source de déception qui ne causa au cours de la vie de Jeanne que des problèmes. Petit Paul était chouchouté par sa mère, cela s’est fait ressentir quand il grandit car au lieu d’aller au collège au Havre à douze ans, ses plaintes de ne pas vouloir y aller associé à l’amour trop grand de sa mère ont fait qu’il ne s’y est rendu qu’à quinze ans. A sa sortie du collège cinq ans après son arrivée, il se met à voyager et à accumuler les dettes. Il doit donc demander de très grosses sommes d’argent à sa mère qui doit vendre ses propriétés familiales pour y subvenir. Puis Paul eu un enfant avec une femme des bas-fonds qui mourut juste après. L’enfant fut confier à Jeanne qui devait s’en occuper et envoyer de l’argent à son fils.
Pendant ce temps Jeanne subissait les malheurs de la vie et les membres de sa famille mouraient un par un. Cela commença par sa mère qui décéda à cause d’une maladie et les autres membres de sa famille suivirent. L’éducation Rousseauiste de Jeanne qui lui faisait croire à un monde parfait ne l’a pas du tout préparée à vivre ce genre d’évènement. Elle ne sût ni gérer ni comprendre la mort des membres de sa famille. Elle s’est mise à penser qu’elle était seule au monde, sans amis et sans familles ce qui l’a rendu encore plus malheureuse.
Pour conclure Jeanne a eu une vie pleine de malheur, de peine, de tristesse à cause de son mariage raté, de son fils qui ne lui provoqua que des ennuis et de la disparition de tous les membre de sa famille.
Si on regarde bien, la vie de Jeanne n’est pas si malheureuse que l’on peut le pensé car elle est né dans un milieu très aisé. Elle vient d’une famille noble et riche se qui lui permet d’être respectée, écoutée et de ne pas avoir besoin de travailler pour subvenir à ses besoins. De plus, elle a toujours était entourée de sa famille qui l’aimait. Cette situation peut être enviée par d’autre comme Rosalie. Elle est pauvre et travaille pour une misère alors que Jeanne vie confortablement. Aux yeux des gens comme Rosalie, la situation de Jeanne ne peut pas être remplie de malheur et de plainte. Jeanne est quand même heureuse grâce à sa situation sociale et économique qui lui permet de vire tranquillement et sans soucis financié.
Dans « Une Vie » la vie de la jeune baronnette semble malheureuse à cause de son mariage et de son fils mais en fait cela l’a
...