Analyse Inception
Commentaire d'oeuvre : Analyse Inception. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gnagna13 • 13 Janvier 2019 • Commentaire d'oeuvre • 3 457 Mots (14 Pages) • 724 Vues
Introduction
Pour ce travail, il nous a été demandé de réaliser un dossier cinématographique. J’ai choisi de faire cette étude sur Inception, film de Christopher Nolan. Dans un premier temps, je ferai un résumé rapide de l’œuvre puis une présentation du film en précisant son genre, sa spécificité et son courant représentatif. Ensuite une fiche technique du film et une présentation de son auteur vous sera fourni. Enfin, avant de conclure, j’étudierai une séquence marquante du film et je justifierai mon choix par rapport à son intérêts cinématographique.
I/ Résumé rapide de l’œuvre
Imaginez un futur où les États-Unis développent une méthode qui peut influencer l’inconscient d’une personne lorsqu’elle rêve, c’est-à-dire intervenir dans son subconscient ; cette disciple est appelé le « rêve partagé ». La seule façon de sortir d’un rêve est de mourir. Dom Cobb est un extracteur : il entre dans le rêve de sa victime puis lui vole les informations sensibles dont il a besoin pour les remettre à son client. Par le passé avec l’aide de sa femme, Mall, ils ont expérimenté les rêves emboîtés les uns dans les autres. Un jour Mall se suicida croyant être dans un rêve, Dom fut accusé de son meurtre et fut contraint de fuir, en laissant derrière lui ces enfants.
Saito, un homme d’affaire japonais, engage Cobb et son équipe après que ces derniers aient essayé de lui soutirer des informations. Saito veut devenir le numéro mondial en matière énergétique. Il souhaite alors que l’équipes procèdent à l’inception sur l’ héritier d’un empire énergétique du nom de Fisher afin qu’il démantèle la société de son père en implantant cette idée dans son subconscient grâce à cette méthode qui est réputé être impossible. En échange il garantit à Dom le retour aux États-Unis et de l’innocenter pour le suicide de sa femme afin qu’il puisse revoir ces enfants.
Dom Cobb accepte le contrat avec son équipe : Arthur son associé, Easmes un faussaire spécialiste du vol d’identité, Yousef qui est responsable de la sédation des participants au rêves et Ariane jeune étudiante en architecture que Cobb va initier aux rêves partagés. Elle a pour mission de construire les différents niveaux des rêves. Elle découvre peu à peu les infinies possibilités qu’offre la manipulations des rêves et apprend par hasard la culpabilité portée par Dom à propos de la mort de sa femme. Le subconscient de celui-ci projette de façon incontrôlable le souvenir de sa femme dans tous ses rêves et ceux dans lesquels il s’introduit. Mais c’est l’image d’une Mall agressive qui surgit de manière incontrôlée dans son imaginaire. Elle devient une intruse et en influençant les rêves de Dom, met tout le monde en danger. Malgré tous les dangers que comporte cette mission et l’incessante intrusion de Mall, Ariane est fascinée. L’inception comporte des risques : si une personne meurt dans le rêve, elle ne se réveillera pas mais tombera dans les limbes. Pour aider Ariane, Arthur lui conseille de se munir d’un totem, un objet petit mais unique qui permet à son possesseur de faire le différence entre la réalité, ses propres rêves et ceux d’un autre. Dom Cobb en possède un : une petite toupie, qui, si elle est lancé dans un rêve, tourne indéfiniment sans jamais tomber.
Après de multiples péripéties et sauts dans les différents niveaux de rêves, Cobb, Saito, Arthur, Easmes, Yousef et Ariane vont réussir l’inception après avoir survécu à trois niveau de rêves. Fisher va démanteler l’empire de son père en respectant l’idée, insinuée dans son esprit grâce à l’iception, du testament de son père et Saito honore sa part du marcher. Cobb rejoint les États-Unis sans problème. Il rentre enfin chez lui et retrouve ses enfants. Avant de les rejoindre Dom Cobb lance sa toupie sur la table ; elle tourne et vacille légèrement mais … Le film s’achève sur cette image en laissant planer le doute. Est-ce un rêve ou la réalité ?
II/ Présentation du film
a) A quel genre appartient-il ?
Le film Inception appartient à plusieurs genres cinématographiques, tout d’abord c’est un film de science-fiction. La science-fiction invente des mondes, des sociétés et des êtres situés dans un espace-temps fictif et le plus souvent dans le futur. Ce genre exploite la science et la technologie de façon radicalement différente. Ensuite nous pouvons le classer comme étant un film noir. Il met en scène un personnage emprisonné dans des situations qui ne sont pas de son acte et qui le place dans des circonstances qu’il est contraint de supporter et de prendre des décisions désespérées. C’est aussi un thriller, ce genre à comme spécificité de procurer du suspense et des sensations fortes. Ce film entre dans la catégorie du film d’action ; la mise en scène de plusieurs scènes spectaculaires construit autour d’un conflit qui se résolue de manière violente. Enfin Inception est un film de casse c’est-à-dire qu’il tourne autour d’un groupe de personne qui essaye de dérober quelque chose.
b) Quelle est sa spécificité ?
Inception est un film singulier. Tout d’abord le réalisateur, Christopher Nolan, aborde les thèmes du rêve et de la réalité en créant une confusion qui lie les deux idées. Dès le début du film le spectateur est plongé dans un trouble le plus total ne sachant pas distinguer le réel et le rêve. Il n’y a donc pas vraiment de scène d’exposition dont le but est de donner des informations pour la compréhension du spectateur. De même, nous ne connaissons aucune caractéristique des personnages (identité, caractère…), ni le contexte dans lequel ils se trouvent (rêve, réalité…), ni aucune information sur l’intrigue à venir. Les éléments que nous avons dans les premières scènes restent vagues. La spécificité se trouve aussi au niveau des images. La rapidité des enchaînements s’acquiert au montage mais aussi au tournage par différentes prises de vue grâce au montage alterné dans plusieurs lieux différents comme au début dans les limbes puis dans un temple japonais, dans un appartement avec les rues de la ville à feu et à sang et enfin dans un avion. La succession de plan plonge le spectateur dans l’incohésion totale se poursuivant dans tout le film. Enfin tout au long du film des scènes mélodramatiques précèdent celles d’actions créant ainsi une opposition.
...