Revue de Presse, Magazine Première
Synthèse : Revue de Presse, Magazine Première. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lisaa.vlt • 11 Avril 2021 • Synthèse • 2 060 Mots (9 Pages) • 443 Vues
REVUE DE PRESSE
[pic 1]
Magazine de loisirs, mensuel.
Crée en 1976 par Jean-Pierre Frimbois
Le sommaire s’articule en 3 parties :
- La 1ère partie possède une trame commune à tous les numéros mais qui varie en fonction des articles présentés. Elle s’intéresse tout d’abord à l’actualité future du cinéma, puis elle propose une courte interview d’artistes à l’affiche d’un nouveau projet.
(PREVIEW ; PREMIEREMENT ; REVELATION)
Viennent ensuite des rubriques variées sur des déroulés de tournage, des décryptages de techniques de films, des avants premières, des debriefs…
(MODE D’EMPLOI ; DEBRIEF ; BANC D’ESSAI ; TOURNAGE…)
Une partie spéciale revient sur la vision internationale des affiches françaises, les 1ères apparitions d’acteurs(trices) connus(es), des playlists, des best-of…
(LES UNS ET LES AUTRES)
Il y a également un point sur le box-office français et étranger.
(BOX-OFFICE)
- La 2ème partie est centrée principalement sur les artistes du cinéma, en alternant interviews, portraits, focus sur des films à l’affiche et des studios de cinéma.
(EN COUVERTURE ; PORTRAIT ; RENCONTRE ; FOCUS ; INTERVIEW…)
Cette partie se finit également sur un top 20 de figures, films, personnages du cinéma…
(TOP 20)
- La dernière partie est toujours identique. C’est la sélection du mois de la rédaction du magazine. On y trouve des critiques de films, séries, dessins-animés qui s’apprêtent à sortir en salle, en streaming et en DVD/VOD.
(SOMMAIRE CRITIQUES ; EN SALLES ; STREAMING/VOD/DVD ; SERIES)
Il y a également une sélection de classiques du cinéma (environ 10) dont 1 particulièrement détaillé.
(CLASSICS)
La dernière page est centrée sur une interview d’un(e) artiste, concernant les films marquants de sa vie.
(LE FILM QUI)
Le 1er article que j’ai choisi s’intitule « Pourquoi nous retournerons au cinéma » paru dans le numéro 507 de mai 2020, par la rédaction du magazine.
Paru en plein confinement, il est le symbole de l’incertitude liée au retour en salles des spectateurs. PREMIERE a alors proposé à 40 personnalités de témoigner sur leurs plus beaux souvenirs au cinéma et d’expliquer pourquoi elles retourneront en salles. Cet article parait indispensable dans le contexte actuel, et il l’était encore plus durant le confinement, afin de montrer l’amour des Français pour le cinéma et l’importance d’y aller physiquement. Rassemblant les réponses données, à partir de 5 questions identiques : « Quelle est la meilleure raison de retourner au cinéma après le confinement ? / Qu’est-ce qui vous manque le plus dans le fait de ne pas y aller ? / Quel film avez-vous le plus envie de voir en premier ? / Dans quelle salle ? / Quel est votre plus beau souvenir de projection ? » Cela permet de rester sur le même fil rouge durant tout l’article, tout en laissant la possibilité aux célébrités de s’exprimer assez librement.
L’introduction nous rappelle à quel point la pandémie a complètement bouleversé le monde du cinéma, quand 2019 lui promettait un bel avenir. 2020 aurait pu être une belle et grande année avec de nombreux films très attendus par le public. L’exemple parfait pour montrer à quel point le monde de la culture est fragile et peut basculer à tout moment. L’industrie du cinéma et tous les milieux artistiques font parties des secteurs les plus touchés par la crise. Alors PREMIERE présente cet article comme un signe d’espoir et espère que le manque donnera aux spectateurs l’envie de retourner au cinéma après le confinement.
Tout d’abord revenons au but premier du cinéma : permettre de voir des films. Pourtant, en réponse à la première question, c’est le besoin d’être ensemble qui ressort le plus. Cela pourrait simplement se comprendre par une forte envie de revoir du monde après être resté seul durant 2 mois. Mais le cinéma représente surtout bien plus que cela, c’est une expérience collective, une ambiance particulière, un besoin de reconnexion à l’essentiel. L’envie de ressentir des émotions, à plusieurs. C’est d’ailleurs un point essentiel des réponses à la 2ème question. Pour les interrogés, aller au cinéma représente un moment à part entière, de déconnexion face au monde actuel et à l’omniprésence des réseaux, des messages, du stress du quotidien.
On voit aussi dans les réponses à la 3ème question justement, comme le film à voir, en lui-même, importe peu. Même si certaines célébrités ont une envie particulière, pour la plupart, voir le 1er film à l’affiche près de chez eux leur suffit. Le simple fait de retourner en salles, de revivre des émotions et d’oublier pour quelques heures le contexte actuel représente une raison suffisante. Cela montre à quel point les gens sont profondément marqués par cette crise, et qu’ils cherchent simplement un moyen d’y échapper. La 4ème et la 5ème question sont plus personnelles mais les réponses rejoignent également la notion de sentiments. Le cinéma est lié aux souvenirs, aux sensations. Une séance est en réalité quelque chose de très personnel, d’intime et pourtant, curieusement, qui a le besoin d’être partagée, discutée, revue…
C’est souvent au moment où l’on est privé de quelque chose, que l’on se rend compte à quel point il nous tient à cœur et que même ce que l’on y trouvait d’énervant, de désagréable nous manque.
Il est tout de même possible de discuter la fiabilité de cet article à l’échelle de la société, des personnes qui n’appartiennent pas au monde du cinéma. Les ressentis seront complètement différents pour un simple spectateur, que pour celui qui vit de ce milieu toute l’année. L’article n’a donc pas vocation à dépeindre la réalité mais plutôt à continuer d’espérer dans une période aussi instable.
...