Résumé de la Planète des Singes
Cours : Résumé de la Planète des Singes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nzo_77 • 16 Janvier 2020 • Cours • 1 012 Mots (5 Pages) • 702 Vues
L'histoire débute dans un avenir lointain. Un jeune couple voyage pour son plaisir dans un vaisseau spatial. Ils trouvent un réceptacle, comme ces bouteilles que les marins jettent parfois à la mer, qui contient le récit d'une étrange aventure racontée par un dénommé Ulysse.
Ulysse est journaliste. Il participe en tant que tel à une expédition d'exploration spatiale sous la direction du professeur Antelle. Leur but : l'exploration du système de l'étoile géante Bételgeuse. Les explorateurs – ils sont trois – ont la surprise de découvrir une planète semblable à la Terre qui gravite autour de ce soleil géant. Ils décident de la baptiser Soror – sœur en latin –, et montent dans un petit vaisseau spatial afin d'aller la voir de plus près. Ils emmènent avec eux le chimpanzé Hector, qui fait partie de ce voyage dans l'espace à des fins expérimentales.
Ils décident de s'arrêter dans un endroit hospitalier, sur les rives d'un lac aux eaux claires. Ils quittent le petit vaisseau et ne peuvent empêcher le chimpanzé de s'échapper. Puis, ils ont la surprise de découvrir des traces de pas humains. Leur curiosité est mise en éveil, mais avant de s'aventurer plus loin dans l'inconnu, la tentation de se baigner dans les eaux limpides du lac est grande ; au moment où ils vont y pénétrer apparaît une jeune femme entièrement nue. Elle est tout à fait semblable aux terriennes à un détail près, et non des moindres : elle n'utilise pas de langage articulé et ne s'exprime que par grognements ou cris. Ils sympathisent, et les hommes de l'expédition décident de baptiser la jeune femme Nova. Ils se baignent tous ensemble, et c'est à ce moment qu'Hector le singe réapparaît. Quelle n'est pas la surprise des terriens quand ils voient la jeune fille se jeter sur l'animal et le tuer sauvagement.
Le lendemain, Nova revient, accompagnée de membres de sa communauté. Ils sont humains, vivent nus et ne parlent pas. Ils s'expriment eux aussi par des cris. Lorsqu'ils voient les vêtements des trois explorateurs, ils entrent dans une étrange colère et les mettent en pièces. Dénudés, les terriens sont invités à suivre le groupe jusqu'à l'endroit où ils vivent. Ils arrivent dans un lieu primitif, aux conditions de vie très rudes. Ils sont cependant bien accueillis. Mais le lendemain, les événements se précipitent : Nova et ses compagnons sont soudain pris de panique et prennent la fuite. Sans comprendre, les trois terriens les suivent, et découvrent avec stupéfaction qu'ils sont le gibier d'une chasse dont les chasseurs sont de grands singes – gorilles, chimpanzés et orangs-outans. L'un des terriens est tué, le professeur Antelle disparaît et Ulysse est capturé. Avec horreur, ce dernier réalise qu'ils ont débarqué dans un monde dominé par les grands singes qui ont développé un langage et se comportent comme les hommes se comportent sur Terre. Les hommes, en revanche, sont relayés au rang d'animaux bons à être chassés et utilisés comme sujets d'expériences scientifiques.
Ulysse est enfermé dans une cage avec Nova. Très vite, les gorilles qui le gardent constatent que cet humain ne se comporte pas comme un animal, et avertissent leur chef, un chimpanzé femelle nommé Zira. C'est une scientifique intelligente, qui constate avec stupéfaction que cet humain parle et semble capable de raisonnement. Elle en réfère à son chef, un orang-outan du nom de Zaïus, qui soumet Ulysse à une batterie de tests. Conclusion : cet humain est un animal dressé, rien de plus. Zira est persuadée au contraire que cet animal-là est différent. Ulysse doit cependant s'accoupler avec une femelle ; on lui attribue donc une partenaire : Nova.
...