Pentagone Papers
Commentaire d'oeuvre : Pentagone Papers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Meven Pêpe Tyrode • 2 Février 2021 • Commentaire d'oeuvre • 313 Mots (2 Pages) • 487 Vues
Pentagone Papers
Dans le contexte actuel de multiplication des « fake news » et de liberté de la presse menacée ainsi que de la fragilité des démocraties, le film Pentagone papers de Steven Spielberg apporte des éclairages sur ce que peut être le rôle de la presse.
Spielberg fait l’éloge de la liberté de la presse qui n’est pas juste là pour informer mais surtout pour contester le pouvoir et faire éclater la vérité.
Son film aborde plusieurs angles de cette presse : le danger de la censure ou les poliques tentent de la museler, la liberté de cette presse face à la sécurité de l’état, la viabilité économique d’un journal si elle s’oppose à cet état, les liens entre politiques et journalistes qui peuvent mettre en danger l’intégrité de la presse.
La directrice de publication du Washington Post jouée par Meryl Streep se trouve partagée entre l’idéal de transparence et de vérité que doit faire valoir la presse et ses relations avec les hommes de pouvoirs et les risques pour son journal.
Ce film montre le fonctionnement de ce qu’on appelait la « presse underground » qui loin d’être clandestine comme on pourrait le penser, était accessible aux lieux publics. Elle avait pour thèmes favoris : la libération sexuelle, les nouveaux comportements, les effets psychédéliques des drogues, et les courants spirituels de la contre-culture, l’opposition à la guerre du Vietnam et au pouvoir politique américain qui refusait de mettre fin au conflit.
Dans Pentagone papers la presse à braver la Présidence et livrer au public des documents officiels secrets sur la guerre du Vietnam. Ces documents, gardés secrets indûment, allaient avoir l’effet d’une bombe sur l’opinion publique américaine et réduire encore la crédibilité de l’exécutif.
Ce film montre que la presse peut influencer le cours des évènements d’un pays, devenir peu à peu un « quatrième pouvoir », faisant prévaloir l’intérêt général sur l’intérêt d’un groupe politique.
...