Nostalgie de la lumière
Commentaire de texte : Nostalgie de la lumière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Basmazi • 21 Février 2015 • Commentaire de texte • 348 Mots (2 Pages) • 867 Vues
Dans son documentaire qui met en évidence plusieurs réalités, l’auteur veut nous montrer à quel point la mémoire possède un rôle dans notre existence…
Mais la mémoire est une faculté de notre esprit. Elle nous permet de conserver, de se souvenir des expériences passés. Elle nous permettra par la suite de faire des liens avec le présent et s’il y’en a eu, d’éviter que des erreurs se reproduisent. Grâce à la mémoire l’homme à la possibilité d’évoluer et surtout de s’améliorer dans la continuité du temps.
Mais pour pouvoir évoluer et avancer dans la vie, il faut avoir les éléments du passés. C’est pourquoi certaines personnes cherchent avec autant d’ardeur à connaître le passé…
C’est exactement ce que l’auteur de ce « Film » veut mettre en évidence parce que dans ce film nous voyons bien qu’il y a différentes types de personnes qui paradoxalement cherche dans le « passé » afin de trouver un jour la vérité.
Nous rencontrons principalement des astronomes, qui ont pour métiers de découvrir l’origine des âtres et à comprendre le fonctionnement et le rôle du cosmos.
Dans ce film, les astronomes mènent leurs recherches dans le désert de L’Oklama situé au nord du Chili. Une région qui intéresse beaucoup les astronomes grâce au dégagement du ciel qui est du à la sécheresse ainsi qu’à la faible pollution lumineuse.
Mais ce désert n’intéresse pas seulement ces chercheurs également des historiens et des archéologues qui tentent de reconstruire le passé et lui donner un sens. Mais il y a également des femmes qui quant à elles essayent de toutes leurs forces sans jamais abandonner, retrouver des ossements de prisonniers politiques de la dictature, datant, environ, des années 80. Ces femmes recherchent afin d’élucider l’Histoire de leurs ancêtres et donc la leur.
En retrouvant les ossements et connaissant leur passé ces femmes trouveront leur place dans ce monde.
Dans ce film nous apercevons en quelques sortes une opposition entre les astronomes qui scrutent la galaxie afin de découvrir éventuellement de la vie au de la de notre planète et les femmes qui cherchent au pieds des observatoires des êtres sans vie.
...