Le cercle des poetes disparus / Critique
Commentaire d'oeuvre : Le cercle des poetes disparus / Critique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chiara.duwez • 23 Février 2022 • Commentaire d'oeuvre • 574 Mots (3 Pages) • 1 140 Vues
Duwez Chiara 5G2
Chapitre 2 : Le Romantisme
UAA3 – Prendre position par écrit
Dans le cadre du cours de français, nous avons visionné le film « Le Cercle des poètes disparus » de Peter Weir. J’ai assez bien aimé ce film pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, j’ai apprécié ce film car il est très humoristique, c’est-à-dire que les personnages jouent beaucoup avec les mots, par exemple, lorsque Mr Keating demande à sa classe d’écrire un petit poème, un de ses élèves a écrit « La chatte a quatre papatte », ils font pas mal de blagues ou de remarques que ce soit sur les parents, professeurs, etc.
Ensuite, j’ai apprécié son film par rapport à son intrigue amoureuse entre Knox et Chris, j’ai aimé les façons dont Knox a séduit sa « crush », la façon dont il n’a pas baissé les bras. Par contre je trouve juste dommage qu’à la fin du film on ne sait pas si Knox a enfin réussi à la séduire ce qui n’est pas mal non plus car cela laisse le choix, l’intrigue aux spectateurs.
Pour continuer, je trouve que ce film est très marquant. Je m’explique. Je trouve que c’est une assez bonne idée d’avoir visionné ce film en classe par rapport à l’ancienne société. Cela fait prendre conscience à quel point la société a énormément changé en si peu de temps, à quelle point les parents avaient un plus grande emprise sur le futur de leur enfant, il y avait beaucoup moins de liberté.
Autre point, il est aussi marquant à cause du suicide de Niel, et c’est bizarre à dire mais j’ai aimé cette partie du film. Je l’ai aimé car cela m’a profondément touché. Le fait que parce que Niel n’a « plus aucune » raison de vivre car son père l’oblige à faire son service militaire sans le laisser terminer au collège actuel (donc quitter ses vrais amis), il devra devenir médecin car son père l’a décidé, il ne peut pas suivre sa passion pour le théâtre. En bref, il ne peut rien faire qu’il ne lui est pas autorisé et cela est assez différent (ou pas pour certain) de l’époque actuel.
En outre de toutes ces choses qui m’ont fait aimer le film, il y a la vraie quête d’identité de chaque personnage, c’est avec ce genre de caractéristiques que nous remarquons à quel point un film est bon. Ce que je veux dire par là c’est que chaque personnage par exemple Charlie qui change de nom et se fait nommer Nuwanda, il défie les règles en refusant d’être comme les autres, en voulant être libre, mais surtout en voulant être soi-même. Autre personnage qui peut être pris comme exemple c’est Todd qui est très timide au début du film et au fur et à mesure grâce à la technique d’enseignement de Mr. Keating il devient plus sûr de lui, plus affirmé.
Pour terminer ce texte, ce film était absolument incroyable à regarder autant pour toutes les caractéristiques cités au-dessus que pour ces magnifiques paysages. On peut observer les étendues de champs autour de l’école durant les différentes saisons, on peut aussi admirer sur quelques plans la « ville » lorsqu’ils vont au théâtre. Ce fut un réel plaisir de regarder ce film en classe cela a eu pas mal d’impacts sur ma vision de voir et ressentir les choses et surtout sur ma façon de penser.
Mots au total : 556 mots
...