LE FILM HISTORIQUE HOLLYWOODIEN : Quelle Vérité ?
Dissertation : LE FILM HISTORIQUE HOLLYWOODIEN : Quelle Vérité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar syrine33 • 31 Août 2017 • Dissertation • 2 817 Mots (12 Pages) • 773 Vues
[pic 1]
[pic 2]
Plan[pic 3][pic 4][pic 5]
- Introduction
- Les motifs d’origines commerciales
- Braveheart
- Gladiator
- Les motifs d’origines idéologiques
- The imitation Game
- Les motifs d’origine politiques
- Pearl Harbor
- Conclusion
- Bibliographie
- Introduction
“Inspiré d’une histoire vraie” est une formule énormément répandue à Hollywood. Mais les films qui promettent une véracité historique sont-ils véritablement fidèles à la réalité ?
C’est dans ce cadre que s’inscrit ce projet, essayant de dévoiler la réponse en se basant sur des exemples variés de point de vue leurs thèmes principaux, à savoir : Braveheart, Gladiator, Imitation Game, Pearl Harbor, etc. Dans ces films le cinéma Hollywoodien présente des adaptations à l’écran de faits historiques. Cependant, « s’inspirer de la réalité » n’est pas tout, et bien souvent la fiction et la véritable histoire divergent gravement.
Ce travail a pour objectif de souligner l’influence que des préoccupations contemporaines ont sur ces représentations : loin d’être un simple reflet du passé, les films historiques (comme les autres d’ailleurs) traduisent très généralement des valeurs, des opinions, des messages, et parfois des partis pris qui appartiennent au temps présent (celui de la réalisation) et qui sont parfois très éloignés de l’époque mise en scène affectant ainsi toute éventuelle authenticité historique et éveillant de nombreuses questions quant aux raisons de la déviation.
La perspective adoptée ici cherche justement à dévoiler les raisons de cette falsification de l’histoire en distinguant trois catégories de motifs : motifs d’origines commerciales, motifs d’origines politiques et motifs d’origines idéologiques.
- Les motifs d’origines commerciales
Braveheart
- Présentation
Braveheart est un film britanno-américain produit et réalisé par Mel Gibson. Sorti en 1995, un an plus tard le film remporte cinq Oscars dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur. Braveheart a rapporté au total 210 409 945 $ au box-office mondial (dont 75 609 945 $ aux États-Unis), se classant ainsi au treizième rang des plus grands succès cinématographiques de 1995.
- Résumé
Braveheart raconte l'histoire d'un héros national écossais qui s'est dressé contre le royaume d’Angleterre et son roi Édouard Ier d'Angleterre. Ce héros, William Wallace nous est présenté comme l'une des plus grandes figures des guerres d'indépendance écossaises.
D'après le film, William Wallace, fils d'un fermier passait ses jeunes années à la campagne menant une vie tranquille. Après la mort de son père, il fut élevé à l'étranger par son oncle.
Plusieurs années plus tard, Wallace revient dans son village natal avec l'intention de vivre comme paysan et d'éviter de s'impliquer dans les troubles qui agitent le pays. Il tombe amoureux avec Murron MacClannough avec laquelle il se marie en secret afin d'éviter le droit de cuissage du seigneur local. Ce dernier induit que le seigneur a le droit d'avoir des relations sexuelles avec la femme de Wallace durant la première nuit de ses noces. Plus tard, Murron est victime d'une tentative de viol par un soldat anglais. William décide de la défendre en le combattant lui et ses camarades. A l'issue du conflit wallace s'échappe mais sa femme est capturée et exécutée en place publique.
Cet acte est le pivot du film qui fait basculer wallace dans une soif irrépressible de vengeance et de justice. Le voilà maintenant à la tête d'une rébellion locale qui ne manque pas de prendre de l'ampleur au fur et à mesure de ses victoires jusqu'à devenir une armée à part entière qui non seulement bat les anglais mais arrive également à capturer les positions fortes comme la ville de York.
Cependant les diverses alliances écossaises étant fragiles suite au désaccord sur la succession du trône d’Ecosse , Wallace se fait trahir avant d'être jeté dans une prison anglaise puis torturé sur place publique et mis à mort tout en criant son célèbre "liberté".
- Critiques
Beaucoup de gens considèrent Braveheart comme étant leur film préféré tous genres confondus. C’est effectivement un excellent film, mais qui n’a pas grand-chose à voir avec l’histoire réelle.
En réalité, le film est basé sur un poème de propagande écrit par un dénommé Blind Harry pas moins de 172 ans après la mort de Wallace. Ce poème est largement fictif et était voué à mousser le sentiment nationaliste et révolutionnaire des Écossais, et non pas à servir de référence historique.
Pour commencer Le film montre un Wallace originaire d’une famille pauvre, alors que sa famille faisait plutôt partie de l’aristocratie écossaise. Le scénario cherchait-t-il à identifier le personnage au public cible ? Nous sommes tous après tous des fils de fermiers modernes ceci touche bien plus le prolétaire en nous.
La révolte des Écossais aurait-elle débuté à la suite de la pratique du droit de cuissage par les seigneurs anglais, d'après le film. En réalité, il n'existe aucune preuve que cette pratique ait existé au Moyen Âge.
Aucun Écossais ne portait de kilt à l'époque, en effet c'est un vêtement plus tardif. De plus, les Écossais de l’époque ne se maquillaient pas en bleu, même pour une bataille.
La bataille de Stirling ne s’est pas du tout déroulée comme dans le film. À Stirling, l’armée anglaise devait absolument traverser un pont étroit au-dessus de la rivière. Les écossais ont attendu qu’environ le tiers de l’armée ait traversé pour ensuite attaquer sans merci, ce qui transgressait évidemment l’étiquette guerrière de l’époque. Le pont fut l’élément décisif de la bataille, mais cela ne faisait pas un aussi bon scénario pour le film, faisant de Wallace un opportuniste plutôt qu’un génie militaire…
...