Description dans Les Citronniers
Analyse sectorielle : Description dans Les Citronniers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anna Gomez • 16 Septembre 2017 • Analyse sectorielle • 296 Mots (2 Pages) • 548 Vues
Le passage que j'ai décidé de décrire et le moment o'u Mira quitte le premier Ministre accompagné d'un garde du corps et o'u le premier ministre sort dehors, dans son petit jardin. Là on découvre d'immense plaques de béton qui cachent complètement les champs des citronniers, Puis, la caméra traverse ces plaques et nous découvrons avec stupeur le champs, nous restons outré car il ne reste presque rien, seulement les troncs des citronniers, le champ paraît désert. Salma est obligée de couper 150 arbres, mais sa plantation n’est pas totalement détruite. Salma est seule dans son champ de citronniers élagués, il ne lui reste plus rien. Dans le regard de Salma, une immense tristesse, des larmes lui remplissent les yeux. Mais le drame n'est pas fini, quelques minutes après, son ami ou plutôt son deuxième père arrive un journal à la main. Il lui tend, Salma l'ouvre et découvre une photo d'une femme montrant son alliance avec Ziad, Salma jette le journal dans le feu, le regard vide. Mais je pense qu’après réflexion, elle a presque gagné son long combat car elle a toujours son champ. Alors que le premier ministre, lui, a uniquement sa petite maison entouré de grandes plaques. Tout ça est de sa faute car il a détruit la vie d'une femme pour quelques citrons et perdu la sienne. Alors au fond, Salma a gagné, gagné son combat.
C'est un film admirable avec le portrait de ces 2 femmes, surtout la palestinienne,si élégante,si noble beaucoup plus que la "riche" , une complicité sous-entendu se crée entre elles deux malgré l'immense fossé qui les sépare,. Dommage qu'il y est eux des sous-titres. Mais on ne s'attend pas du tout a cette fin la. On est ému par le drame que vit Salma et son combat.
...