LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Critique du film Arrival

Fiche : Critique du film Arrival. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2023  •  Fiche  •  359 Mots (2 Pages)  •  331 Vues

Page 1 sur 2

Lilian Bergeron 6T1

Français

CRITIQUE DU FILM « ARRIVAL » (2016)

Une nouvelle pépite dans le répertoire cinéma de la S.F.

Etats-Unis, 2016
Titre original : Arrival
Réalisateur : Denis Villeneuve
Scénario : Eric Heisserer, d’après la nouvelle « L’Histoire de ta vie» de Ted Chiang
Acteurs : Amy Adams, Jeremy Renner, Forest Whitaker
Distribution : Sony Pictures Releasing France
Durée : 1h56
Genre : Science-fiction
Date de sortie : 7 décembre 2016[pic 1]

Réquisition de deux scientifiques pour déchiffrer le langage des Heptapodes qui ont envahi la terre, dans des vaisseaux spatiaux ressemblant à des menhirs. Ils sont au nombre de douze, parsemés au quart coin de la planète : Russie, Chine, Pakistan, USA, et autres. Défi de taille pour les scientifiques du monde entier : qui sont-ils, pourquoi ils sont là, ce sont toutes des questions éternelles face à l’Autre, à l’inconnu. Les pays envahis sont partagés entre entrer communiquer avec les envahisseurs et les combattre.

L’ingéniosité du scénario consiste dans cet éparpillement des douze vaisseaux sur le globe, consistant en un message à décrypter. Une sorte de puzzle prophétique contenant chacun une partie de l’énigme. Pour s’en sortir, l’humanité entière doit collaborer au partage d’information, semble véhiculer les Heptapodes. Ce message est très actuel de nos jours par temps de crises diverses. De plus, la technique des visions du futur qui apparaissent à première vue comme des flashback est assez originale.

En réalité, ces Heptapodes viennent apporter une « arme » aux humains qui leur servira 3000 ans plus tard. Ceci résulte du décryptage qu’a pu faire Louise, la linguiste, de la communication privilégiée qu’elle a pu avoir avec les Heptapodes.

Le malentendu viendra du manque de nuances dont font preuve certains militaires peu accoutumés au champ lexical des Heptapodes ou plutôt qui ne connaissent que l’arme de la force.

La musique accompagne bien le message que les visiteurs essaient de transmettre. Apaisante, cosmique voire nautique, comme dans le « Grand bleu ».

Je recommande fortement ce film de S.F.à tous les amateurs de ce genre cinématographique car c’est vraiment un film qui sort du lot. C’est un film profond, intrigant, avec une structure originale. C’est un bon moment d’évasion pour toutes les générations.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (59.7 Kb)   docx (33.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com