Critique de Film « Her »
Analyse sectorielle : Critique de Film « Her ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leafle • 27 Février 2022 • Analyse sectorielle • 2 113 Mots (9 Pages) • 469 Vues
Léa Fayolle Critique de Film « Her » T*1
Her est un film sorti en 2013 et réalisé par Spike Jonze qui raconte l’histoire de Théodore,un homme déprimé suite à sa séparation avec son ex-compagne,il décide alors d’installer sur son ordinateur un nouveau système d’exploitation prénomme Samantha.Petit à petit l’intelligence artificielle et Théodore deviennent de plus en plus proche.
Je pense que peut être l’un des objectifs de ce film est de montrer les différences entre la relation de Samantha et Théodore et celle des relations humaines. De plus, dans son film Spike Jonze a cherché à proposer à mon goût deux visions des relations humaines.
Une vision importante développée dans le film pour moi est que les relations humaines ne sont pas remplaçables(même avec le programme digital le plus performant).
Tout d’abord car il est impossible de recréer le contact humain.Cela est montré quand Théodore a une relation sexuelle avec une femme en ayant Samantha dans l’oreillette.Le but recherché était de permettre à Samantha et Theodore d’expérimenter une relation ensemble. Mais cela ne marche pas car Théodore est mal à l'aise; il n'y croit pas.
Ensuite, il est impossible de recréer un moment d’expression réel.En effet dans la scène où Théodore partage ses doutes concernant leur relation à Samantha,leur première scène de rupture,il est filmé en contre plongée,le dos voûté, il a le regard au sol,il a beau parlé à Samantha il est pourtant renfermé sur lui même. Alors que dans les scènes où il parle avec Amy, les personnages sont filmés en plan rapproché en alternance , on peut ainsi capter leur émotions,leurs échanges de regard, ils sont ainsi dans le partage, un échange réel entre deux personnes.Avec Samantha il est impossible d’avoir de réels échange visuel ou de voir ses émotions sur son visage, ils ne seront jamais ainsi complètement dans le partage.
Enfin la relation entre Samantha et Théodore ne pourra jamais être complètement naturel , car premièrement il a choisis les caractéristiques qu’il souhaitait avoir chez Samantha,elle peut répondre à toutes ses attentes,elle s’adapte aux autres,(ainsi elle peut facilement tomber amoureuse car c’est parfait, simple..).Alors que dans les relations humaines on doit plus ou moins accepter les personnes comme elles sont, on ne peut pas les changer et c’est pour cela que ça ne marche pas tout le temps,comme dans la dernière scène avec la fille de l’application de rencontre, où elle veut forcer Théodore à être quelqu’un d’autre, à répondre à ses objectifs et il ne veut pas donc ça s'arrête là.On ne peut pas forcer les autres à être ce qu’on veut qu’il soit.Ainsi les personnes dans la vrai vie sont elles-même face au autres, elles sont naturels,sans filtre..De plus dans la première scène de rupture entre Samantha et Théodore, on remarque que Théodore lui fais la remarque par rapport au faite qu’elle prétende prendre des respirations. Ici on remarque bien que Samantha cherche à copier les humains et pourtant ça met très mal à l’aise Theodore car il sait que ce n’est pas vrai, pas naturel.On peut aussi remarquer que la seul relation qui se crée pendant le film et qui perdure est celle Paul, le collègue de Théodore, car c’est une relation entre humains et donc une relation naturel, ou rien n’est réellement programmer, réfléchie c’est seulement les sentiments qui compte et la relation.
Une seconde vision qui me semble importante dans le film est qu’il faut protéger nos relations humaines car elles sont mises en danger, sont fragilisées avec l’apparition de l’Intelligence Artificielle.
Tout d’abord elles sont mises en danger car on est peut être plus facilement attiré par l’intelligence artificielle,en effet on préfère peut être plus la facilité,les choses simples, parfaites sans problème comparé aux relations humaines qui peuvent par moment nous sembler très complexes. Puis on n’est plus facilement attiré vers la nouveauté,ici développer des relations avec des systèmes d’exploitations, car les relations humaines on a connu et ça nous a parfois déçu. En effet c’est le cas de Theodore, après l’échec de sa relation et sa rupture il a besoin de changement,de se vider la tête. Ainsi dans la scène où il découvre la publicité pour le système d’exploitation, il semble très intrigué : on on le suit se déplacer dans un hall, grâce à des travellings (arrière puis avant) et on a aussi des plans rapprochés sur Theodore , où on le voit observer la publicité de promotion du produit,et on voit ainsi que celui ci ne le laisse pas indifférent.Ainsi on comprends bien qu’avec l’arrivé de l’intelligence artificiel, les relations humaines sont mis en danger.
Ensuite, la société décrite dans le film semble réduire les relations humaines à néant.En effet dans les scènes de foules comme celle au tout début du film du métro, on peut remarquer grâce à un plan fixe que tout le monde est sur son téléphone, certains parlent mais on entend rien comme s' ils étaient tous dans une bulle, dans leur propre monde et que toutes personnes y compris nous spectateurs en sommes exclu. Il n’y a pas de bruits d’atmosphère, seulement la musique qu’écoute Theodore, nous sommes ainsi enfermés dans le monde de Théodore.Le monde semble ainsi déshumanisé ce qui est renforcé dès le début quand on se rends compte que le travail de Théodore consiste à écrire sur la vie,sentiments d’autre personnes.De plus on peut remarquer qu’il y’a très peu de scènes de dialogues entre humains comme si dans leur société cela n’est pas quelque chose de courant.
Spike Jonze ici nous montre que les humains préfèrent peut-être vivre en paix, centrer sur eux- mêmes plus que de se confronter à la réalité.Le film étant un film de science-fiction,futuriste, on peut dire qu’il nous met en garde sur ce que les relations pourrait devenir à l’avenir, afin qu’on ne suivent pas l’exempleAinsi à travers un manque de contact humain dans le film, le réalisateur peut chercher à nous montrer l’importance de ces contacts dans notre vie.
Cependant je pense qu’il est important de remarquer que Spike Jonze ne condamne pas complètement l’intelligence artificielle, cela est à mon sens très bien montré dans la scène entre Theodore et Amy oú celle ci dit que ce qu’elle souhaite dans la vie c’est d’être heureuse et que pour cela elle est prête à tout pour, si une relation avec une intelligence artificielle la rend heureuse, c’est bien,elle ne s’en privera pas. Ainsi je pense que Spike Jonze nous invite plus à la prudence face à l’intelligence artificielle,ne pas renier cela complètement car c’est quand même quelque chose d'intéressant,utile mais savoir trouver un bon balancement entre tous.
...