Bienvenue à Gattaca
Étude de cas : Bienvenue à Gattaca. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Niasio • 2 Novembre 2017 • Étude de cas • 389 Mots (2 Pages) • 1 376 Vues
Questions :
1.Expliquer sur quoi se fonde la sélection sociale dans le film Bienvenue à Gattaca.
2.Expliquez comment cette société conçoit le rôle des gènes dans l’établissement du phénotype.
3.A l'aide de vos connaissances sur le rôle de l’environnement, expliquez pourquoi cette conception est scientifiquement erronée.
4.Sur internet, trouvez des pratiques eugénistes dans l’histoire récente.
La société est divisée en deux groupes. Il y a une sous-classe où les individus naissent naturellement et une classe dominante où les enfants naissent avec des gènes modifiés.
Le rôle des gène permet de faire des Hommes parfait, qui n'a aucun défauts, que ce soit sur le plan de la santé, comme sur le plan physique. Un Homme parfait pourra alors accéder à de postes élevés contrairement aux “autres “.
Il est impossible avec la science actuelle de déterminer les gènes de l'embryon. La fécondation in vitro est d'une technique complexe et astreignante qui demande que les couples soient informés le plus précisément et le plus complètement possible de l'ensemble des impératifs techniques et des contraintes de ce traitement, et il faut également souligner la nécessité d'une grande collaboration, participation et disponibilité du couple. Cette technique ne permet pas la détermination des gènes mais simplement à un couple ayant une fécondité faible de faire un enfants.
En 2012, pour Laurent Alexandre, président de DNAVision, le désir des parents d’aujourd’hui est d’avoir un “enfant parfait” et l’encouragement de la société à une minimisation des risques obstétricaux entraînent la sélection des embryons et l’élimination “des foetus non conformes deviennent des étapes classiques de toute grossesse raisonnable”. Ces contacts sont le signe que “nous sommes déjà sur un toboggan eugéniste sans nous en être rendu compte”.
Dans la communauté des Juifs Ashkénazes, l’organisation nommée “Chevra Dor Yeshorim” propose au futur couple un test prénuptial de détection de la aladie de Tay-Sachs (maladie génétique lysosomale, absence de hexosaminidase A). Les intéressées ne sont prévenus que s’ils sont tous les deux porteurs de gène. La fréquence de la maladie a nettement diminué chez les Ashkénazes depuis la création de ce test.
Dans les années 70, les autorités de Sardaigne et de Chypre ont mis en oeuvre de vastes campagnes de diagnostic prénatal de la bêta thalassémie (maladie génétique de l’hémoglobine, substance contenue dans les globules rouges du sang). Cela s’est traduit par les interruptions volontaires de grossesses dans 99 pourcents des fœtus porteur de la maladie.
...