LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Audiovisuel

Fiche : Audiovisuel. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2018  •  Fiche  •  511 Mots (3 Pages)  •  695 Vues

Page 1 sur 3

Le silence utilisé par Hitchcock est l’un des principaux facteurs de construction de suspens dans ces films. La plupart du temps, les réalisateurs utilisent l’intensification de la musique pour accumuler le niveau de suspens chez les spectateurs. Ceci n’est pas le cas d’Hitchcock. Bien sur il n’est pas le seul réalisateur à utiliser le silence comme avantage, mais c’est dans ses films que le silence semble avoir le plus d’impact.  

Tout comme Hitchcock peut transmettre le suspense à travers de longues périodes de musique, il parvient également à créer une atmosphère de suspense à travers un silence pur, accentué seulement par de rares bruits qui ne font que souligner le silence inquiétant. C'est dans ces scènes silencieuses qu'Hitchcock réalise certains de ses meilleurs récits visuels.

Des exemples notables ont l’absence de musique dans le film « The Birds ». C'est quelque chose que je n’aie pas remarqué la première fois, en regardant le film. Cela montre à quel point c'était affectif. Le film entier n'a pas de musique. La seule chose que nous entendons est le son des oiseaux. C'est notre bande-son. La musique est quelque chose dans le film que je ressens doit être utilisé avec soin. C'est certainement quelque chose que vous ne voulez pas utiliser pour manipuler le public pour lui faire savoir quand pleurer, avoir peur, rire, etc. Il peut être utilisé d'une manière très lourde et peut souvent ruiner un bon film.

Hitchcock utilise le son des oiseaux eux-mêmes pour créer la peur et la tension dans le film. Ainsi le film se présente d'une manière subtile que vous ne remarquez même pas qu'il n'y a pas de musique présente. Cela montre que la musique n'est pas toujours nécessaire pour capturer un public. Hitchcock traite le passage du bruit au silence comme un événement terrifiant. On remarque dans la séquence de la découverte du premier cadavre tué par les corbeaux, qu’à mesure que Jessica Tandy traverse les pièces de la maison et se rapproche de la découverte du cadavre, Hitchcock laisse le silence envahir l’espace. Seul le vent filtre. Ce vide ressenti prédit une situation effroyable et tragique : la mort. Dans le même film, avant la célèbre attaque sur l’école, Hitchcock montre les oiseaux s’agglutinant en silence sans que Tippi Hendren s’aperçoive de leur présence. Ce silence chez Hitchcock signifie qu’il se passe quelque chose d’inhabituel. De plus, dans son film, « Fenêtre sur Cour », Hitchcock suspend tout bruit pour faire résonner les pas du tueur dans un silence extrême qui provoque l’effroi et la crainte.

Le cinéma est né muet. Il a fallu attendre le moment où le cinéma est devenu parlant pour donner la parole au silence. Hitchcock est le maitre du suspens, de l’imagination et de l’originalité par excellence. Dans 60 ans de carrière, il réalise 50 chefs-d’œuvre marques par des techniques créatives visuelles et sonores. Ainsi, il utilise la disparition totale du son dans une séquence sonore pour diffuser la peur et créer une ambiance d’incertitude et de malaise. Il transmet plus d’émotions a travers le silence qu’a travers le bruit.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (36.8 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com