Analyse de l'héroïne d'action dans les séries télévisées américaines
Commentaire d'oeuvre : Analyse de l'héroïne d'action dans les séries télévisées américaines. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Margot Bezet • 21 Octobre 2017 • Commentaire d'oeuvre • 4 879 Mots (20 Pages) • 906 Vues
The Girl from U.N.C.L.E
[pic 1]
Histoire de la télévision
L’héroïne d’action dans les séries américaines
V5MA02T09
Louisa Bazin
Margot Bezet
Rodolphe Deshardillier
Anaïs Pons Prades
Sommaire
Introduction……………………………………………………………...p.2
- Les origines de la série…………………………………………..p.3 à 4
- Création et production…………………………………………...p.3
- Contextualisation historique……………………………………..p.4
- Construction des personnages et leur environnement…………...p.5 à 7
- Présentation des personnages et de leurs interprètes…………….p.5/6
- Résumé de la saison……………………………….…………......p.6/7
- L’accueil de la presse et du public du personnage féminin d’action p.7 à 8
- Réception du public et de la presse…………………………….....p.7/8
- Analyse de la femme d’action………………………………….....p.8
- Analyse des extraits………………………………………………..p.9 à 10
- “The Dog Gone affair” Saison 1, Épisode 1……………………….p.9
- “The Catacomb affair” Saison 1, Épisode 18………………………p.10
Conclusion…………………………………………………………....p.11
Sources……………………………………………………………….p.12
Introduction
The Girl from U.N.C.L.E ou en français Annie, agent très spécial est une série télévisée américaine créée par Sam Rolfe et Norman Felton. Diffusée entre 1966 et 1967 sur le réseau NBC, elle est composée d’une saison de 29 épisodes d’une durée de 50 minutes. En France, elle fut diffusée sur la deuxième chaîne de l’ORTF à partir de 1969.
Cette série comique d’espionnage est dérivée de la série The Man from U.N.C.L.E ou en français Agents très spéciaux, qui relate les aventures d’un espion américain et d’un espion russe associés dans l’organisation U.N.C.L.E (United Network Command for Law and Enforcement) dans la lutte contre une organisation du crime appelée “Thrush” (Technological Hierarchy for the Removal of Undesirables and the Subjugation of Humanity). Par ailleurs, de nombreux liens sont tissés entre ces deux séries : épisodes cross-overs, générique à la musique et au visuel similaire. De plus, les scénaristes avaient introduit les personnages principaux de The Girl from U.N.C.L.E dans l’épisode 23 de la saison 2 de The Man from U.N.C.L.E, afin qu’il serve de pilote à cette nouvelle série. Néanmoins, malgré les liens qui unissent ces deux séries, The Girl from U.N.C.L.E se veut plus moderne que sa série mère, et semble proposer un ton plus léger.
Ce spin off met donc en scène les aventures d'une jeune espionne, April Dancer (Annie en français) chargée de protéger le monde des organisations criminelles au service de l'agence internationale U.N.C.L.E. Interprétée par Stefanie Powers, elle traque les malfaiteurs dans des missions sous couverture dangereuses à travers le monde en utilisant toutes sortes de gadgets, aux côtés de son partenaire Mark Slate, interprété par Noel Harrison. Leur chef Alexander Waverly, interprété par Leo G. Carroll, est d’ailleurs également le chef de Napoleon Solo et d’Illya Kuryakin, les espions de The Man from U.N.C.L.E, interprétés par Robert Vaugh et David McCallum.
Arrêtée après seulement une saison diffusée, The Girl from U.N.C.L.E a malgré tout fait naître un magazine à son nom, une série de cinq romans policiers, ainsi qu’une série de cinq numéros de comics créé en 1967 par Paul S. Newman et Al McWilliams pour le compte de Gold Key, qui a notamment contribué à la publication du comic Flash Gordon.
The Girl from U.N.C.L.E propose donc un personnage féminin dans une fonction généralement attribuée aux hommes, nous verrons ici de quelle manière cette série est née, comment son personnage est caractérisé et ce qu’elle nous dit de la place des femmes dans les années 1960.
Ainsi nous articulerons notre réflexion autour de trois parties. La première se concentrera sur la création de la série et sur la contextualisation historique de celle-ci. Puis, nous présenterons la saison et les personnages. Nous analyserons ensuite la posture de la femme d’action ainsi que la réception de la série par la presse et le public. Enfin, nous terminerons avec l’analyse d’un extrait.
Partie I
The Girl from U.N.C.L.E. trouve donc son origine dans la série The Man from U.N.C.L.E, également créée par Norman Felton et Sam Rolfe. Poussés par l’engouement des spectateurs pour les oeuvres d’espionnage grâce à la saga James Bond, et par le succès de sa première saison, The Man from U.N.C.L.E atteint son summum de popularité pendant sa deuxième saison. En effet, elle se retrouve dans le top des vingt premiers programmes dans le classement national Nielsen (qui est un système d’évaluation de la mesure de l'audience dans l'industrie de la télévision).
Galvanisé par son succès, NBC décide de lancer un spin-off qui mettrait en scène un nouveau duo d’agents composé d’un homme, mais aussi d’une femme, April Dancer, dont le nom a été suggéré par Ian Fleming, créateur de James Bond, qui travaillait sur le projet juste avant de mourir. Par ailleurs, nous reviendrons plus tard sur le fait qu’au même moment, sur les chaînes concurrentes, d’autres séries télévisées mettant en scène un personnage féminin, qui pour la première fois, prenait autant d’importance que son partenaire masculin, étaient diffusées. Il y a eu les personnages de Cathy Gale, puis d’Emma Peel dans The Avengers (Chapeau melon et Bottes de cuir en français) mais aussi le personnage d’Honey West dans la série éponyme. Ainsi, NBC souhaitait créer sa propre héroïne.
...