Triple Autoportrait De Norman Rockwell
Mémoire : Triple Autoportrait De Norman Rockwell. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar no.name • 25 Avril 2014 • 1 367 Mots (6 Pages) • 4 602 Vues
Norman Rockwell:
Norman Rockwell , né à New York en 1894, est un illustrateur et peintre de
l' « american way of life » ( vie américaine du Xxème ).
Depuis son enfance Rockwell voulait être un artiste , à 14 ans il s'inscrit à des cours d'art à la New York School of art.
Puis 2 ans après , il part étudier à la National Academy of Design. Il est bientôt transféré à la Art Students League.
En 1916,Rockwell peint
sa première couverture
pour le « Saturday Evening Post ».
En 1924, il illustre les romans de Mark Twain, comme Tom Sawyer.
Dans les années 50, il fait les portraits d'Eisenhower, de Kennedy et de Nesser et finira part faire son « triple autoportrait » en 1960 .
Il a aussi travaillé pour la revue « Look » à la fin des années 1960 et a peint pour eux en 1964 une de ses plus célèbres illustrations « The Problem we all live with » .
Il meurt en 1978 à Stockbridge dans le Massachusetts.
Rockwell fut considéré comme l'un des plus populaires artistes américains et comme l'un des représentants du courant de l'hyperréalisme.
Techniques : Rockwell faisait des croquis et esquisses prératifs avant de faire sa toile mais à partir des années 30 il commence à utiliser la photographie ce qui lui simplifiera le travail .
CONTEXTUALISER L'OEUVRE
Mouvement artistique: Hyperréalisme
Def. Hyperréalisme : L'hyperréalisme est un mouvement/courant artistique américain des années 1950-1960. C'est un réalisme quasiment photographique. Il s'inspire d'Edward Hopper et du Pop Art.
Contexte historique :peinture pour la couverture du Saturday Evening Post du 13 février 1960
Contexte privé :
Ce Triple Autoportrait paraît le 13 février 1960 Alors à la fin des années 50, l'artiste commence à être reconnu et le « Post » décide de publier en feuilleton sa biographie. Norman Rockwell accompagne cette publication par un tableau : son triple autoportrait.
DECRIRE L'OEUVRE
Dimensions : 113,5x 87,5 cm
L'artiste est représenté au premier plan de dos , assis sur un tabouret, se penchant vers la gauche pour regarder son reflet dans le miroir . Il porte des lunettes et a une pipe à la bouche. Sa main gauche porte la palette de peinture et la main droite est levée prête à peindre son autoportrait sur la toile . Un seau cabossé rempli de torchons usagés d'où une fumée s'échappe, des pinceaux et un tube de gouache sont dispersés au pied de l'artiste.
Au deuxième plan est représentée la toile qui tient sur un chevalet sur laquelle le peintre travaille , il commence son autoportrait. L'artiste a décidé de représenter son autoportrait , plus jeune, sans lunettes et son visage semble plus dynamique. La pipe est représenté de façon horizontale . En bas à droite de la toile , « Norman Rockwell » est écrit , c'est la signature du peintre.
En haut à gauche de la toile , on aperçoit une feuille de croquis de l'autoportrait lui même ( têtes de profil,de face) , à droite on voit les reproductions de quatre autoportraits célèbres : Dûrer, Rembrandt, Picasso, Van Gogh qui sont un peu comme ses mentors .
Au dessus de la toile , il y a un casque doré militaire .
Sur le troisième plan , un miroir est représenté , il reflète l'image du peintre en train de peindre , il a le dos vouté , la pipe est aussi tombante qu’au premier plan et les lunettes nous cachent le regard du peintre.
On voit que Rockwell est concentré car il a le front plissé.
Au dessus du miroir , il y a un aigle tenant le drapeau américain et sous le miroir un livre est ouvert sur lequel un verre de coca tient en équilibre.
Il n'y a pas d'arrière plan , le fond est blanc , on ne voit donc pas son intérieur , ce qui nous empêche de rentrer dans l'intimité du peintre.
On
...