Suo Jia Village / Liu bolin
Discours : Suo Jia Village / Liu bolin. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar brdx64 • 29 Décembre 2021 • Discours • 927 Mots (4 Pages) • 743 Vues
Militer pour la liberté d’expression malgré la censure chinoise
Bonjour, je m’appelle Amaury Bourdoncle - - Chavignon je suis élève en 3B. [pic 1]
Dans le cadre de cet oral, je vais vous présenter une œuvre de l’artiste Liu Bolin qui s’intitule Suo Jia Village, oeuvre que nous avons étudiée en classe cette année.
J’étudie le chinois depuis la 6°, ce qui me plaît vraiment et me permet de mieux connaître ce pays. Un de ses aspects, la dictature, pose la question de la liberté d’expression. Aussi je me suis intéressé à la problématique suivante : comment militer pour la liberté d’expression malgré la censure ? L’oeuvre de Liu Bolin amène une réponse.
Dans un premier temps : je vous parlerai de cet artiste et de son mode de création.
Dans un second temps : je vous présenterai son œuvre intitulée Suo Jia Village
Enfin, je vous ferai partager mon ressenti sur cette œuvre.
Tout d’abord, Liu Bolin est un sculpteur et artiste performer chinois, né en 1973, dans la province du Shandong, à l’est de la Chine. Il vit et travaille à Pékin. Aujourd’hui, c’est un artiste de renommée internationale. [pic 2]
Son œuvre est une sorte de « protestation silencieuse », une critique sociale et politique des pratiques de son pays dans les années qui suivent la Révolution culturelle de Mao Zedong.
Si la Chine a connu, au cours des dernières décennies, une ouverture économique sur le monde et demeure aujourd'hui un état totalitaire dirigé par Xi Jing ping où par définition la liberté d’expression est fortement compromise.
Liu Bolin est un artiste très engagé qui utilise son corps comme moyen d’expression.
L’œuvre que vous avez sous les yeux est une photographie mais pas seulement : il s’agit en fait d’un dispositif mis en place par Liu Bolin qui s’entoure d’une équipe d’assistants qu’il dirige : dans un 1er temps, des peintres sont chargés de représenter sur son corps le décor qui l’entoure, de sorte qu’il se fonde totalement dans son environnement. Il peut ainsi rester debout et immobile pendant plusieurs heures. Dans un second temps, des photographes se chargent d’effectuer une prise de vue de cette performance.
C’est cette technique de création qu'il a utilisée pour Suo Jia Village . Cette œuvre créée en 2006 est la première d’une longue série Hiding in the City [Se cacher dans la ville] . Elle fait écho à la destruction du quartier des artistes par le gouvernement chinois pour y construire le quartier résidentiel des jeux olympiques de Pékin de 2008. Dans ce quartier pékinois nommé Suo Jia, Liu Bolin y avait son atelier duquel il a été expulsé comme de nombreux artistes.
Alors que voit-on dans cette œuvre ?[pic 3]
...