Preparation Et Organisation
Compte Rendu : Preparation Et Organisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Mai 2014 • 713 Mots (3 Pages) • 803 Vues
Préparation et organisation d’un chantier BTP
Pas de projet de construction sans anticipation
La préparation et l’organisation d’un chantier BTP découlent toujours d’un projet de développement, de construction, d’équipement, d’aménagement ou de réhabilitation d’une infrastructure ou d’un ouvrage. La prévention des risques professionnels passe notamment par l’anticipation des situations de coactivité, par la fixation de délais réalistes dès l’avant-projet, par des choix techniques adaptés et par la prise en compte de l’environnement du chantier.
Préparation contractuelle du chantier
La préparation impose aux maîtres d’ouvrage et d’œuvre de prendre, dès la phase de programmation, toutes les décisions destinées à structurer contractuellement l’organisation générale de l’opération, la réalisation du projet et l’exécution du chantier.
Le maître d’ouvrage définit le programme et s’entoure d’une équipe de préparation, comprenant notamment la maîtrise d’œuvre, le contrôle technique et, le cas échéant, un prestataire chargé de la planification (OPC ou ordonnancement / planification / coordination). Pour les chantiers clos et indépendants, il doit également mettre en place une mission de coordination SPS (sécurité et protection de la santé). Cette coordination établit notamment un plan général de coordination de la sécurité et de la protection de la santé (PGCSPS).
Le maître d’œuvre conçoit le projet sur le plan technique et décide de son allotissement éventuel (organisation en ensembles, lots séparés ou entreprise générale…). Il établit les pièces contractuelles nécessaires au bon déroulement du projet : dossier de consultation des entreprises ou projet de marché, calendrier des travaux, cahier des clauses administratives particulières (CCAP), cahier des clauses techniques particulières (CCTP), dossier de plans, bordereaux des prix…
Les entrepreneurs titulaires des marchés préparent et organisent leurs chantiers en fonction des impératifs définis dans les pièces contractuelles, en prenant en compte la protection de la santé et de la sécurité des salariés (installations, organisation de l’exécution des travaux, modes opératoires, moyens et équipements appropriés…).
Pas de prévention sans organisation et délais adaptés
Tout se joue lors de la phase de l’avant-projet. C’est le moment où sont prises des options techniques de construction et de délais associés. En effet, la sécurité sur le chantier va dépendre en partie de la qualité de cette préparation du projet par le maître d’œuvre.
Les choix issus de cette phase sont définitifs, car ils sont ensuite inscrits dans les pièces contractuelles.
C’est donc lors de cette phase d’avant-projet que le rôle du maître d’œuvre est déterminant pour la prévention, notamment pour garantir la compatibilité entre les options techniques, les délais impartis et les exigences de santé et de sécurité. Dans le cas où l’opération
...