Peinture du peintre français George de La Tour Les Vanités. La Madeleine Aux 2 Flammes
Commentaire de texte : Peinture du peintre français George de La Tour Les Vanités. La Madeleine Aux 2 Flammes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alja • 28 Octobre 2014 • Commentaire de texte • 249 Mots (1 Pages) • 1 264 Vues
Cette oeuvre est un tableau du peintre Francais George de La Tour, peint à une date inconnue.
Cette peinture représente Madeleine, assise devant une table, le cou tendu et le visage détourné, la lueur de la bougie éclaire sa chemise blanche très échancrée.Le tablier de sa jupe est d'un rouge vif. Sur ses genoux est posé un crane, qui symbolise la mort, donc le thème des vanités. En effet on retrouve souvent un crane dans les tableaux sur le thème des vanités. C'est un symbole très fort et explicite de la mort et en l'occurrence de la mort d'une vie materiel, de plaisirs faciles. Les mains de madeleine sont jointes sur le crane comme si elle faisait une prière, comme si elle acceptait la mort de sa vie frivole renoncée.La jeune femme parait seraine et mélancolique.
Ses cheveux sombres mettent en valeur sa peau très blanche, en vogue à l'époque. Elle est seule mais sa bouche est entrouverte, comme si elle parlait à Dieu.
Sur la petite table devant elle est posé un miroir au cadre doré richement décoré qui montre un passé lié à Marie Madeleine probablement aisé.
Ce magnifique tableau traduit l'abandon des plaisirs terrestre de Madeleine afin de se tourner vers la mort pour aller rejoindre Dieu. Les cheveux détachés, la chemise échancrée, les bijoux détachés, sont des signes de dénuement, de pauvreté, elle accepte ainsi de renoncer aux plaisirs matériels.
Elle accepte la mort de cette vie superficielle et égoïste afin de se tourner vers Dieu en toute simplicité.
...