Étude de la peinture Tour Eiffel de Delaunay
Fiche de lecture : Étude de la peinture Tour Eiffel de Delaunay. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pepito5000 • 17 Mai 2014 • Fiche de lecture • 815 Mots (4 Pages) • 2 642 Vues
DELAUNAY : TOUR EIFFEL
Apparition : 1909-1911, tour eiffel : 1887-1889
Evenements : C’est Robert Delaunay qui permettra l’avènement de La Tour, construite en 1887 comme objet pictural, et cela vingt ans après son achèvement, en peignant d’elle toute une série de toiles (13) à partir de 1909 jusqu’à 1926. Il montre des Tours colorées, rouges, jaunes, orange ou vertes qui repoussent les maisons environnantes tristement grises du Paris de l’époque.
Robert Delaunay a 4 ans quand la tour est inaugurée, et 25 quand il commence à la peindre. Il s’intéresse au mouvement, à la lumière et à la vie moderne. Il la représente une trentaine de fois, toujours sous une lumière et un angle différents. La «géante» se prête à ses recherches sur les contrastes simultanés de la couleur. Comme un peintre cubiste, il fait entrer dans sa toile toutes ses facettes. A travers la structure ajourée du monument, il fait vibrer la lumière en de multiples éclats. De face, de biais, en plongée et contre-plongée, 300 mètres de hauteur entrent dans la toile du peintre…
Il faudra donc la constance de Delaunay et la curiosité des surréalistes pour que cette "belle inutile" devienne enfin un motif
Mouvement : Cubisme. Le cubisme s’est pricipalement développé de 1907 a 1914, ses initiateurs était Georges Braques et Pablo Picasso, ce n’est que par la suite que a Delaunay « rejoint » le mouvement et Delaunay sera finalement considéré a son epoque comme le peintre le plus influent avec Pablo Picasso. Quand on pense a delaunay, on pense a tour eiffel.
Mais le plus interressant, c’est que Delaunay lui-même sera par la suite l’initiateur d’un courant artistique, l’orphisme sur lequel je reviendrais plus tard..
Presentation de l’oeuvre :
A présent, essayons de rentrer dans la partie plus technique de l’analyse de ces tableaux. Cependant, pour cela, il faut bien comprendre que cette série de toiles peinte par Delaunay est caractéristique de la période « destructive » du peintre. J’entend par peridode « destructive » une periode de changement pour Delaunay, car cest a cette peridode, en peignant la tour Eiffel qu’il est passé du cubisme a l’orphisme.
Quest ce que l’orphisme ? L’orphisme, vous l’avez compris est un courant, une tendance artistique dont les fondateur seront Robert et Sonia Delaunay, ce courant apparaitra a partir des années 1912, l’orphisme ressemble assez fort au cubisme, car il y a une part de musique dans l’orphisme tout comme dans annoncé dans le cubisme, a la difference que dans les œuvres orphiques la part de musique est plus important, c’est comme si la musique était encore plus présente.
Regardez cette representation de la tour Eiffel de Delaunay, c’est la premiere representation qu’il a fait de la tour en 1911. Comme je vous le disais, on y trouve le sens de notion de mouvement. Delaunay a usé de cet effet pour utiliser des points de vue différents, comme les cubistes, et pour peindre la tour, les bâtiments, les arbres, et les nuages fragmenté au lieu d´un ensemble rigoureux. La Tour semble alors trembler et les bâtiments, les arbres et les nuages qui l´encerclent provoquent
...