No & moi
Fiche de lecture : No & moi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar culture.g.2018 • 6 Décembre 2018 • Fiche de lecture • 2 490 Mots (10 Pages) • 20 128 Vues
FICHE DE LECTURE SUR UN ROMAN CONTEMPORAIN
« No et moi »
De Delphine de Vigan
- Renseignements divers
Ce roman s’intitule « No et moi », l’auteure est Delphine de Vigan. Sa première publication date du 22 aout 2007. L’éditeur est LGF : Librairie Française Générale.
Il comporte 256 pages.
Delphine de Vigan est une femme de nationalité française, née le 1er mars 1966 à Boulogne Billancourt. Cette jeune femme écrit depuis 2001, son premier roman était autobiographique, son second était un bref roman, tandis que son troisième lui a permis d’acquérir le prix littéraire St Valentin en 2006. C’est après cette récompense qu’elle écrit « No & moi », elle est également récompensée avec le prix Rotary international en 2009 ainsi que le prix libraire.
Ce livre a était traduit en 20 langues, et adapté au cinéma par Zabou Breitmann, film sorti le 17 novembre 2013.
Ce livre est un roman qui inclut des témoignages, fait partie des œuvres autobiographique, mais également d’apprentissage.
C’est une histoire, simple et touchante. On remarque les talents de l’auteure dans les descriptions des émotions des personnages principaux, de leurs états d’âmes, de leurs espoirs et de leurs apprentissages de la vie. Ce roman est une leçon de vie qui combine les aspects sociaux et personnels.
- Action et structure du récit : on remarque que le roman fait l’objet de 4 parties.
- La rencontre
Le roman commence dans la Gare d’Austerlitz, Lou, jeune fille de 13 ans, rencontre Nolwen, nommé No tout le long du livre. Cette rencontre est le commencement d’une amitié, parallèlement, Lou est en seconde, elle a sauté des classes, l’intégration est compliquée. C’est une jeune fille réservée et timide. Lors du cours de sciences économiques et sociales, elle décide de prendre le thème des sans-abris pour son exposé. Cette rencontre va chambouler sa vie...
Pour pouvoir mettre en place son exposé, la jeune fille décide d’inviter No dans un bar, prendre un verre. No préfère entendre Lou parler. Elle découvre que la jeune femme à 18 ans, et qu’elle vit dans la rue depuis quelques mois.
En rentrant chez elle, Lou repense aux rendez-vous qu’elle a eu avec No, elle est ailleurs, ses parents le remarque. Elle ne participe pas aux discussions lors du repas.
Son père est quelqu’un de très posé et joviale contrairement à sa mère, dépressive depuis quelques années suite au décès de Thaïs, la sœur de Lou, morte à deux mois.
- L’exposé
Lou est prête et va présenter son exposé devant la classe, ses camarades l’applaudissent. Elle obtient la note de 18/20. Elle retourne à la gare pour raconter sa réussite à No, impossible de trouver son amie. Lou reconnait une femme, une amie à No, qui travaille dans un kiosque à journal, la jeune femme lui dit qu’elle devrait mettre fin à cette amitié, tout oppose les deux adolescentes. Elles vivent dans deux mondes trop différents.
- Lucas
Un jour, No apparait à la sortie du lycée, étonnée, Lou l’invite à manger. Nolwen révèle qu’elle se trouve actuellement dans un centre d’hébergement d’urgence et temporaire. Elle recherche du travail. N’ayant aucunes adresses, elle en parle à Lucas, le caïd de la classe, 17 ans. Il vit seul, sa mère étant parti dans une autre ville, revient quelques week end pour le voir. Il n’a aucun point commun avec les filles, mais au fil de l’histoire, il va se nouer d’amitié pour No et d’amour pour Lou. Il héberge quelques jours la jeune SDF. (sans domicile fixe)
- Un nouveau départ pour la jeune femme
Après de nombreuses péripéties, les parents de Lou finissent par accepter d’héberger la jeune SDF dans la chambre prévue pour Thaïs. La présence de No va ramener de l’espoir à la mère de Lou qui va s’occuper d’elle avec amour et courage.
Nolwen va alors reprendre une vie sociale normale avec sa nouvelle famille d’adoption et va décrocher un emploi de femme de chambre dans un hôtel de Paris.
Lou apprend alors que No est l’enfant d’un viol et qu’elle a vécu chez ses grands-parents puis chez sa mère qui la battait avant d’être placée en famille d’accueil.
Malgré le travail et l’amitié de ses amis, No va se mettre à boire et va basculer rapidement dans l’alcoolisme et dans la drogue.
No va finir par disparaître sans laisser de traces pour soit disant aller retrouver son grand amour, lui envoyant de nombreuses lettres, qui vie en Irlande. Les deux jeunes apprennent que toute cette histoire est fausse, l’homme n’a jamais repris contact avec No. Lou et Lucas vont finir par se rapprocher et se lier d’amour.
Les thèmes principaux du roman sont la solitude, l’amitié ainsi que la famille. Des thèmes d’actualité face à notre société.
• La solitude : au final pour les 3 personnages.
La solitude de No est très touchante : elle est SDF, perdue et seule, avec personne de fiable et sérieuse sur qui compter.
Avant de connaître Lou, ses seules connaissances se résumaient à d'autres SDF et aux passants qui lui donnaient régulièrement de l’argent. Cette jeune fille a connu l'abandon à deux reprises : une première par sa mère qui refuse de la garder et une deuxième par ses grands-parents, qui meurent de vieillesse. Sa rencontre avec Lou lui permettra, d’essayer de se sentir mieux mais son passé reprendra très vite le dessus. Elle ne va pas arriver à tourner la page et à oublier son passé, elle plonge dans l’alcoolisme et la drogue.
Au cours du livre, nous allons suivre l’évolution de No, qui, malgré le soutien de ses amis, va peu à peu sombrer. Elle finira par abandonner cette famille qui l'a accueillie, sans dire un mot. La solitude qu’elle a connue dans la rue est immense. Il faut affronter la faim, le froid, et renoncer au confort.
La solitude de Lucas : jeune homme rebelle de 17 ans qui passe son temps à se faire renvoyer d'un lycée à un autre, qui se fait expulser des cours car il est dans la provocation. Il vit tout seul dans l'appartement d'un de ses parents. Son père est parti à l'étranger et vit sa vie, sa mère habite avec un autre homme et passe de temps en temps remplir le frigo et laisser de l'argent pour se donner bonne conscience.
...