Les origines du débarquement de Normandie
Mémoire : Les origines du débarquement de Normandie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolototorus • 31 Mai 2012 • 642 Mots (3 Pages) • 1 315 Vues
Les origines du débarquement de Normandie
1 – Géopolitique :
Le pacte germano-soviétique prend fin le 22 juin 1941. Hitler déclare la guerre à l'URSS et Staline lance un appel à l'aide. Les Américains, qui viennent d'entrer en guerre au lendemain de l'attaque sur l'île de Pearl Harbor par les Japonais leurs fournissent des armes et du matériel. En effet, les États-Unis sont une grande puissance économique et industrielle restée longtemps en paix. Ces derniers ont renforcé leur liens avec la Grande-Bretagne depuis quelques années. Après la victoire de Stalingrad, la Russie reprend le territoire anciennement occupé.
L’Angleterre, de crainte d'être attaquée, souhaite ouvrir un nouveau front. Winston Churchill (Premier Ministre Anglais), Roosevelt (président des États-Unis) et le général de Gaule se réunissent à Casablanca le 24 janvier 1943 pour trouver une solution à l'invasion allemande. Leurs décisions sont les suivantes :
concentrer le maximum de forces pour anéantir le Reich,
occuper la Sicile pour rendre plus sûre la voie de communication de la Méditerranée et pour peser davantage sur l'Italie,
détruire les sous-marins allemands,
réunir toutes les forces disponibles en Angleterre.
diminuer la puissance industrielle allemande (bombardements)
gagner la bataille de l’Atlantique.
Staline, Churchill et Roosevelt assistent à une nouvelle conférence à Téhéran (capitale de l'Iran) du 28 novembre au 1er décembre 1943 : c'est la première fois que ces trois puissances se réunissent.
2 – Tactique Militaire :
2.1 « Commandos » ou « opérations combinées » : Ces commandos ont pour but de porter des attaques rapides et directs sur des endroits faiblement protégés de l'adversaire. Ils voient véritablement le jour en juillet 1940. Leur première mission cible Guernesey, une île anglo-normande.
2.2 Choix de la Normandie : Winston Churchill propose de s'attaquer à la Méditerranée. Mais ce projet est refusé car le Premier Ministre voulait en fait diminuer le pouvoir soviétique sur la région des Balkans.
Les côtes de l'Atlantique se situent trop loin de l'Angleterre et grouillent de sous-marins ennemis. Les plages de Hollande, de Belgique et de Bretagne sont également à exclure. C'est pour cela que la Normandie est désigné comme lieu de débarquement.
2.3 Le test de Dieppe :
Le 18 août 1942, plus de 200 navires de guerres britanniques ainsi qu'une cinquantaine d'avions se dirige vers la ville de Dieppe, une ville côtière française. Cette petite armée a pour but de récolter des renseignements
...