Le statut de l'ornement dans l'objet.
Dissertation : Le statut de l'ornement dans l'objet.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jean Zizer • 28 Mars 2016 • Dissertation • 1 142 Mots (5 Pages) • 1 949 Vues
Le statut de l'ornement dans l'objet.
Jean Zinszner
TS1 DP groupe 2
En architecture, un ornement est un parti décoratif utilisé pour embellir des parties de bâtiment ou de mobilier intérieur, etc.. L'ornement, qui se décline dans la tradition classique à partir des ordres d'architecture, peut être ciselé dans la pierre, le bois ou un métal précieux, formé avec du plâtre ou de l'argile, ou imprimé sur une surface comme ornement appliqué. Une grande variété de styles décoratifs de motifs a été développée pour l'architecture et les arts appliqués dont la céramique, le mobilier, la ferronnerie, l'imprimerie et les textiles.
Des styles de l'ornementation peuvent être étudiés en référence à la culture spécifique qui développa des formes uniques de décoration, ou modifia des ornements hérités d'autres cultures. La culture de l'Égypte antique est l'une des première culture civilisation enregistrée ayant ajouté des décorations à ses bâtiments. Ces ornementations s'inspirent de formes issues du monde de la Nature sous ces climats, décorant les chapiteaux des colonnes et des murs avec des images de papyrus et de palmiers. La culture de l'Assyrie produisit des ornementations qui montrent l'influence de sources égyptiennes et un nombre de thèmes originaux dont des représentations de plantes et d'animaux de la région.
Dès qu’un support présente une surface inscriptible, l’homme semble désirer la recouvrir pour l’embellir, c’est-à-dire l’orner.
L’ornement est partout : il est présent, en ville, dans les squares, plantes et fleurs éponymes, fontaines et 1% artistiques, monuments touristiques ; il recouvre les murs et les façades de nos maisons, de nos appartements, sous forme de moulures, peintures, papiers peints, meubles et bibelots, photos en pêle-mêle et trophées divers ; sur nos vêtements, dessins, motifs, textures et raffinements de couturiers ; sur notre peau, bijoux, maquillage et tatouage .
Nous allons discuter, a travers une analyse comparative, du statut de l'ornement et du motif dans le design et l'objet.
Nous allons tout d'abords la fonction esthétique et sociale de l'ornement.
Ensuite nous verrons comment l'ornement peut être au service du peuple.
Enfin nous nous demanderons comment l'ornement peut être redéfinit et détourné.
Étudions d'abords cette commode de l’ébéniste André Charles Boulle. André-Charles Boulle est un ébéniste, fondeur, ciseleur, doreur, et dessinateur français des xviie siècle et xviiie siècle. Ébéniste du roi, il fut le premier de son temps à appliquer du bronze doré à l'ébénisterie. Principal ébéniste de son siècle, sa longévité et son succès auprès de ses contemporains expliquent la profusion de ses œuvres.
Ce meuble de l’époque baroque/ début rococo, est recouvert de dorure et autres marqueterie représentant des feuilles d'acquantes. Tous ces types d'ornementation étant complexe et coûteux ne s'adresse qu'a une classe sociale aisé : la famille royale, les nobles et certain bourgeois. C'est donc un ornement d'élite qui couvre l'intégralité de cette commode. Le meuble est plus esthétique que fonctionnel.
Penchons nous maintenant sur la chaise Thonet. Cette rocking- chair de style art nouveau est un modèle qui fut produit en série. Né en réaction contre les dérives de l’industrialisation à outrance et la reproduction sclérosante des grands styles, l'art nouveau est un mouvement soudain, rapide, qui connaîtra un développement international. Le terme français « Art nouveau » s’est imposé en Grande-Bretagne, en même temps que l’anglomanie en France a répandu la forme Modern Style au début du xxe siècle2.
...