Le coming
Discours : Le coming. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar abdourexton • 26 Mai 2014 • Discours • 219 Mots (1 Pages) • 1 201 Vues
Je pense que cet article a le tort d'être focalisé sur le spectacle, qui est une forme essentielle du comique, mais n'étant pas la forme la plus générale, ne devrait pas venir en sens premier. Est-ce pour cette raison qu'il manque de vision d'ensemble ? De même il intègre des choses qui n'ont rien à voir sinon pour renvoyer ailleurs (par exemple "opéra comique").
Le comique ne se définit pas par un renvoi à l'humour (au contraire !). Le comique est une propriété de l'expression. Que celle-ci soit ou non d'ordre artistique (théâtral) induit déjà une subdivision dans le sens du mot.
Dans le meilleur des cas, cet article pourrait en étant réécrit, subsister sous une forme voisine avec un titre comme "comique au théâtre".
Cela dit, le débat Humour/Comique n'est pas neuf et la frontière n'est pas nette. L'article "Humour" est plus dense, mieux ordonné et mieux rédigé, mais il induit des confusions identiques en revendiquant de s'appuyer sur le langage courant (surement la meilleure des références ?). Bref ça ne sera pas facile d'en faire quelque chose, dans les deux cas. Mais pour ceux qui sont motivés, j'indique que j'ai modifié aujourd'hui l'article "humoriste", pour éviter qu'on retrouve sous la même étiquette à la fois l'humour, le comique, la grosse farce, le raffinement, les pétomanes, et les brèves de comptoir.
...