Le Visage De La Guerre
Dissertations Gratuits : Le Visage De La Guerre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Mai 2014 • 823 Mots (4 Pages) • 1 053 Vues
LE VISAGE DE LA GUERRE.
— Salvador Dali est un peintre, sculpter, scénariste et surréaliste espagnol, né le 11mai 1904 et mort le 23 janvier 1989. Il est née et mort a Figueras, en Catalogne ou il a créé son propre musée en 1974. En 1936, Salvador Dali est en Catalogne quand il doit fuir son pays en pleine guerre civile. Cela va l’influencer dans de nombreuses oeuvres, comme par exemple le visage de la guerre dont je vais en parler aujourd’hui.
Le visage de la guerre est une peinture. C’est une huile sur toile de 64x79cm qui a pour format un rectangle étendu sur l’horizontale donc ce tableau est plutôt grand. Cette œuvre a été peinte en 1940, au début de la Seconde Guerre mondiale pour attirer et choquer le public, les faire réfléchir à ce qui ce passe durant les guerres. Elle a une portée universelle, car Dalí n'évoque pas uniquement la guerre civile espagnole ou la seconde guerre mondiale mais tous les conflits qui ne conduisent qu'à la mort, au néant, à la destruction. Il dénonce les horreurs de la guerre et ce à quoi elle condamne les hommes.
**Nous pouvons voir un gigantesque visage humain au premier plan et qui occupe toute la toile pour le mettre en valeur. La lumière aussi le met bien en valeur; elle reflète sur la partie droite du visage et nous pouvons voir son ombre apparaitre derrière celui-ci (indique du doigt). Le visage est abstrait, il occupe les trois quart de l'espace. On ne distingue pas vraiment ce qu'est les éléments sur le coté du tableau. Je pense que Salvador Dali n'a presque rien fait autour de l'oeuvre afin que quand quelqu'un regarde son tableau, il puisse se concentrer seulement sur le visage et qu'il ne soit pas distrait par des éléments qui pourrai attirer son attention.
**La tête hurlante d’une couleur cadavérique avec ces tons marrons et violacés, expriment un sentiment de tragédie. Du visage se dégage un sentiment de désespoir, on peut le voir aux rides sur le visage, les sourcils, le front. Il a la bouche ouverte comme si il était en train de crier, d’appeler de l'aide.
**Il y a des deux côtés du visage des serpents brun (en bois) qui ouvrent leur grande gueule pour attaquer comme deux camps adverses qui cherchent à mordre et à blesser. Comme ce tableau est fait à la fin de la guerre civile en Espagne, les serpents font référence aux Espagnols qui se sont entretués. Cela peut symboliser les attaques constantes des personnes souffrantes de la guerre. J'ai l'impression qu'ils agressent le visage, ils rentrent dans les troues des yeux.
**On peut observer, dans les yeux et dans la bouche du visage, une mise en abyme, qui souligne la mort, des tête squelettiques ayant toutes des expressions différentes. Ces squelettes qui se dégradent de plus en plus ont pour but de représenter le nombre infini des victimes des conflits.
**Ce visage flotte dans un paysage désertique qui celui-ci peut symbolise la destruction et le sentiment de solitude au cours d’une guerre ou le désespoir car il n'y a aucun signe de vie mais il y a le ciel de couleur bleu qui fait surgir comme une lueur d’espoir...
**On peut observer les traces de doigts de Salvador Dali ici, en bas à droite.
**Il n'y a pas de couleurs chaude a part des touches de jaunes sali.
...