Le Masque et La Plume : la radio sans langue de bois
Fiche : Le Masque et La Plume : la radio sans langue de bois. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar maianhounette • 22 Octobre 2018 • Fiche • 440 Mots (2 Pages) • 674 Vues
LE MASQUE ET LA PLUME : LA RADIO SANS LANGUE DE BOIS
[pic 1]
Avant le début de l’émission
C’est dans les locaux de l’émission de radio emblématique de France Inter que les étudiants de l’ISCPA Paris ont pu rencontrer Jérôme GARCIN, animateur et producteur du programme, et sa tribune de critiques.
Diffusé tous les dimanches soir, Le Masque et la Plume passe en revue les dernières productions artistiques, littéraires et cinématographiques.
Nous avons eu l’occasion d’assister à deux séances d’enregistrement.
Une radio emblématique depuis 1955
À la demande de Jean Tardieu, l’émission culturelle française a été créée à partir d’une fusion entre une émission sur le théâtre et une autre concernant la littérature. Par ailleurs, la Comédie a pour emblème « le Masque » et la littérature est symbolisée par « la Plume », d’où le nom de la radio. Puis, c’est seulement en 1957 que l’industrie du cinéma fait sujet de critique au sein de l’émission.
Suite à la démission de son fondateur Michel POULAC en 1970, Pierre BOUTEILLER reprend le flambeau en 1982, qui lui-même est succédé par Jérôme GARCIN, l’animateur actuel de l’émission depuis 1989. Jérôme GARCIN qui nous a accueilli, a succédé en 1989 à Pierre BOUTEILLER. Cela fait désormais presque 30 ans qu’il est la pièce maîtresse de l’émission.
Bien que France Inter ait eu pour ambition de remplacer Le Masque et la Plume en 1970, la radio a survécu grâce à la colère des auditeurs, qui ont toujours été fidèles. Nous avons pu le remarquer avec la réservation du premier rang par les habitués.
L’authenticité fait le charme de la production et c’est ce qui retient les 700 000 auditeurs en direct. De plus, les podcasts en ligne génèrent tout autant de succès.
Dans les coulisses de l’émission radio
Chaque semaine, Jérôme GARCIN est entouré de spécialistes de cinéma, de théâtre, de lettre et d’opéra. Ils partagent leur point de vue sur des œuvres littéraires, cinématographiques et théâtrales actuelles ensemble sans retenue et à l’improviste. Le succès de l’émission est également due à la liberté d’expression attribuée aux auditeurs, par commentaires lus en début d’émission et par intervention du public.
Le jeudi 04 octobre 2018, les élèves de première année ont pu assister à deux séances : une première concernant les œuvres littéraires et l’autre sur les films.
La conviction, la vigueur et la véhémence des débats animent l’émission, c’est ce qui retient le public. Par exemple, le livre Le Chien-loup de Serge JONCOUR a fait sujet de désaccord, et a donné lieu à un échange animé entre Nelly KAPRIÉLAN et Arnaud VIVIANT.
À la fin de la séance, dans une ambiance plus légère, l’équipe partage ses œuvres culturelles préférées du moment.
...