Le Cri De Munch
Compte Rendu : Le Cri De Munch. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Paulabonnenc • 20 Mars 2015 • 445 Mots (2 Pages) • 1 892 Vues
Le Cri est un tableau expressionniste de l'artiste norvégien Edvard Munch peint entre 1893 et 1917.Cette œuvre est souvent considérée comme l'œuvre la plus importante de Munch. Le paysage en arrière plan est le fjord d'Oslo.
Il y a 4 versions du tableau, dont la plus connue est exposée au musée « Munch » d’Oslo, c’est une tempera sur carton de 83 cm sur 66 cm.
On peut voir au premier plan, contre la balustrade d’un pont qui domine la mer, un personnage qui serre sa tête à deux mains et qui crie. Sans cheveux, et avec le teint d’un mort, le personnage semble avoir été totalement déshumanisé par l’artiste. C’est une silhouette fantomatique vêtue de noir. On se demande s’il est vraiment un être humain à part entière ou bien la représentation d’une âme tourmentée.
On voit deux ombres qui s'éloignent au loin, qui semblent abandonner le personnage principal – qui est enfaite le peintre lui-même -. Enfin, on distingue en arrière plan des montagnes d’un bleu sombre qui se détachent, par contraste, du rouge ardent du ciel.
Ce qui est intéressant à remarquer dans cette œuvre est sans doute l’attitude du personnage central qui est tourné vers le spectateur, si bien que celui-ci se sent impliqué, comme si le cri qui s’échappait de cette bouche lui était, dans une certaine mesure, adressé.
Dessin : Les touches de peintures sont épaisses, et inclinées différemment selon l’effet voulu. En ce qui concerne les traits et les contours ils sont flous, comme s’ils vibraient sous la puissance du cri. On note l’irréalisme des couleurs et l’usage presque systématique de la déformation.
Les couleurs : Il y a une opposition entre des couleurs chaudes et froides qui sont le rouge-orangé et un bleu presque noir, couleurs opposées mais surtout complémentaires car situées l’une en face de l’autre dans le cercle chromatique des couleurs . Le rouge d’abord renvoi au feu, au sang et à la souffrance ; et le bleu-noir lui symbolise la mort, le vide, l’absence de vie.
La CONTINUITE de ce tableau : Munch s’est inspiré de la philosophie pessimiste de Schopenhauer. Ses tableaux qui représentent la mort et la souffrance sont enfaite la continuité des idées du philosophe allemand.
Mais Munch s’inspire aussi des événements tragiques de son enfance comme la perte de sa mère et de l’une de ses sœurs qui moururent toutes deux d’une tuberculose. Ainsi, Munch représente dans le Cri, la continuité de son enfance douloureuse.
Le Cri est aussi dans la continuité de l’expressionisme qui est un courant artistique du début du XXème siècle et qui cherche à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle.
...