Le Chant Des Partisans
Dissertations Gratuits : Le Chant Des Partisans. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar soniaB • 10 Septembre 2014 • 843 Mots (4 Pages) • 845 Vues
Le chant des Partisans
Présentation générale :
- L’œuvre et l’artiste :
Il s’agit d’un chant dont le titre est « Le chant des Partisans » composé en 1942 à Londres par Anna MARLY, de son vrai nom BETOULINSKY,
Née à Saint-Pétersbourg, le 30/10/1917, pendant la révolution russe, elle se réfugie en France avec sa mère et sa sœur et sa nounou après la fusillade de son père en 1920. Elle devient Danseuse dans les ballets russes et chanteuse vedette dans des cabarets parisiens. C’est à Londres en 1943, qu’elle chante pour la première fois le chant des partisans devant des soldats et marins des volontaires de la France libre. Elle est par la suite traduite en français par Joseph KESSEL et Maurice DRUON.
Anna MARLY meurt à Palmer (Alaska), 2006 après avoir sillonné le monde.
- Le contexte historique
Cette chanson est écrite en russe et traduite par la suite en français.
Appelée initialement « La marche des partisans » elle sera interprétée en russe par Anna jusqu’à ce que Joseph KESSEL et son neveu Maurice DRUON en écrivent une version française. Elle s’impose comme l’hymne de la Résistance et sera chanté par Yves MONTANT, Johnny HALLYDAY…..
Présentation détaillée de l’œuvre :
- Description générale et détaillée :
A Londres en 1941, Anna MARLY est engagée comme volontaire à la cantine des Forces Françaises Libres puis comme projectionniste et comme chanteuse au micro de la BBC dans l’émission « Les Français parlent aux Français ». De cette époque datent les chansons les plus célèbres d’Anna, notamment Le chant des partisans. En effet c’est en 1943, qu’elle improvise et interprète en russe, pour la première fois sous le coup d’une inspiration subite et de l’émotion pendant la bataille de Smolensk « le chant des partisans ». L’air est sifflé comme indicatif de l’émission de la BBC Honneur et Patrie et écrite en russe. Elle est ensuite traduite en français par Joseph KESSEL et Maurice DRUON et s’impose rapidement comme l’hymne de la Résistance.
Comment l’œuvre a-t-elle été réalisée (technique, matériaux, instrument…) ?
Cette œuvre a été réalisée avec des percussions, des cuivres et des cordes dans la chanson française et une guitare dans la chanson russe. Dans la chanson russe il y a juste une femme qui chante et dans la chanson française il y a une femme et un chœur qui chante. Cette chanson est un ostinato rythmique c’est-à-dire que c’est toujours le même rythme qui se répète jusqu’à la fin de la chanson. Elle est sans refrain et en terme musical elle est structurée en forme strophique.
Elle dure 2 min 08(sans introduction) en russe et en français 4min 14 (avec introduction).
- Le sens de l’œuvre :
Un jour, fin 1942, ayant lu dans les journaux britanniques le récit de la bataille de Smolensk, l’âme
...