Le Chant De Partisans
Mémoire : Le Chant De Partisans. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amiisylla • 12 Mai 2013 • 638 Mots (3 Pages) • 1 278 Vues
Introduction : présentation du chant
La Nature de l’œuvre :
L’œuvre que je vais vous présenter est un chant patriotique datant de 1943. Elle a été composée durant la Seconde Guerre Mondiale la même année. Après l’invasion de la France par les Nazis. Des Hommes et des Femmes se sont levés pour libérer la France des allemands ce sont les partisans.
Origine de l’œuvre :
Les paroles du chant des partisans ont été écrites par Joseph Kessel et Maurice Druon son neveu et la musique par composée par Anna Marly en 1943 à Londres
Contexte historique :
Pendant la Seconde Guerre Mondiale (1943). Après l’invasion de la France par les Nazis. Des Hommes et des Femmes se sont levés pour libérer la France des allemands, ce sont les partisans.
2) Description et analyse
Explication historique du chant :
Ce chant met en évidence l’intensification de la résistance et la volonté de libérer le pays.
Il s’agit par ailleurs de rechercher tous les termes mettant en avant la période sombre de l’occupation de la France.
Première strophe : « le vol noir » fait référence aux avions de guerre allemands et « noir » à l’uniforme SS. « Les corbeaux » sont les soldats allemands qui pillent le pays et vivent sur le dos des Français, ils sont donc décrits comme des charognards.
« Les cris sourds » soulignent la répression sur les opposants et résistants (« le parti communiste » en est l’une des premières victimes, il devient d’ailleurs le parti des fusillés).
« Le pays qu’on enchaîne » nous montre la volonté d’écraser toute opposition mais aussi la montée de la résistance dès 1942 et l’existence de maquis comme celui du Vercors ou celui d’Ecot, dans la région de Montbéliard.
Strophe 2 : On peut y voir tous les moyens mis en œuvre par la résistance : les armes blanches, les explosifs, les fusils. La résistance est donc organisée et en 1943, c’est une armée de combat à l’intérieur de la France.
Strophe 3 : « haine, misère, faim » : C’est la description d’une situation désespérée initiée par l’ennemi qui torture, réquisitionne et qui pousse les Français à entrer dans la résistance. On peut aussi noter la volonté de lutter contre une dictature pour une vie meilleure (lignes 1 et 3).
Strophe 4 : Cette strophe résume les risques encourus par tout résistant (arrestation, torture, déportation ou mort) et montre aussi la solidarité entre eux, leurs sacrifices pour sauver la patrie et la soif de liberté qui les anime.
Le « sang noir » fait écho au « vol noir » de la première strophe mais montre la fin du nazisme. D’ailleurs, « le grand soleil » souligne que la vie reprend un cours normal avec le retour de la liberté (libération de Paris et du pays).
3) Interprétation de la chanson
Tempo modéré qui fait penser à une marche militaire.
Le chant des Partisans comprend quatre strophes sans refrain, toutes chantées sur une même
...