La sculpture Him de Catellan
Mémoires Gratuits : La sculpture Him de Catellan. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Simon44110 • 7 Mars 2013 • 448 Mots (2 Pages) • 1 440 Vues
1
HIM
Mis à jour : 15 octobre 2011
Maurizio Cattelan : Him (2001), Sculpture en cire.
JPEG - 51.8 ko
JPEG - 15.2 ko
- "Hitler incarne l’image de la peur. En le mettant en scène, je ne fais que m’emparer d’une icône de notre siècle. Ma mère disait toujours qu’il est impossible de bien nettoyer un carreau si on ne voit pas où se trouve la saleté"... (M. Cattelan)
- Maurizio Cattelan est un artiste italien né à Padoue en 1960. Ses oeuvres, souvent provocatrices, mêlent un humour noir distancié à une réflexion sur la mort, la place de l’être humain dans le monde et la société où il vit, la manipulation religieuse ou politique, les grandes catastrophes humaines du Xxeme siècle.
- Dans son oeuvre Him, il met en scène le dictateur allemand Adolf Hitler. L’oeuvre est une installation : la sculpture est faite pour être installée dans un lieu, et ce lieu fait partie de l’oeuvre. Elle joue sur l’effet de surprise : le spectateur commence d’abord par découvrir la sculpture de loin, et de dos ; celle-ci reproduit un enfant à genoux en train de prier. Mais au fur et à mesure que le spectateur en fait le tour, il s’aperçoit que l’enfant porte en réalité le visage du dictateur. L’effet de surprise est double : choc de se retrouver face à ce visage symbolisant le Mal ; incompréhension de voir l’un des symboles du mal (à notre époque) en train de prier- et cet effet de surprise est encore renforcé par les moyens plastiques mis en oeuvre ici : sculpture en cire hyperréaliste, qui reproduit avec une grand exactitude la peau humaine, les cheveux, les sourcils etc.
- Avec cette oeuvre, M. Cattelan semble mettre le spectateur en garde contre toutes les idéologies susceptibles d’asservir l’être humain (ici, la politique et le religieux sont mêlés, non pas pour critiquer bêtement la politique et la religion, mais pour montrer que, lorsqu’ils sont instrumentalisés, ces deux moyens qu’a l’être humain de s’élever et de mieux vivre avec lui-même et les autres peuvent devenir des outils de propagande).
- D’autre part, il met également en garde contre toute forme de simplification : avant d’être le « monstre » que l’on présente, Hitler est un être humain, qui a été un enfant : pour Cattelan, peut-être que l’origine de la folie du dictateur est à rechercher dans cette enfance (on pense ici à la nouvelle "Pauvre petit enfant" de Dino Buzzatti dans le recueil « Le K »). L’une des conclusions que l’on peut en tirer, c’est qu’un « monstre » sommeille peut-être en chacun de nous, et qu’il importe à chacun de rester vigilant sur ce qu’il dit, fait et pense...
...