La confrontation avec Créon
Thèse : La confrontation avec Créon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marielelele • 10 Septembre 2014 • Thèse • 364 Mots (2 Pages) • 997 Vues
Ø La scénographie de Nicolas Briançon propose à la fois un retour à l'Antiquité de Sophocle (décor semi-circulaire qui évoque la forme du théâtre antique grec) et une lecture précise de la pièce d'Anouilh : un décor neutre, une ambiance de vie quotidienne. Le metteur en scène ajoute aussi des éléments de modernité par rapport au texte du dramaturge*, telle une fontaine, au milieu du plateau*dans laquelle Antigone s’assoit parfois, les genoux repliés.
Ø Les costumes sont caractérisés par leur hétérogénéité : Certains, tels ceux d’Antigone et de sa nourrice, rappellent l’Antiquité. D’autres s’inscrivent dans le contexte historique de la France Occupée. Ainsi, Créon est vêtu comme un Nazi : bottes, Képi et long manteau. D’autres encore font référence à l’époque contemporaine ou à une époque plus futuriste, par l’intermédiaire des gardes à « la Matrix », qui portent des costumes sombres, des écouteurs placés sur leurs oreilles, des lunettes noires.
Ø L’éclairage alterne entre une lumière crue,notamment lors des combats verbaux, et une lumière sombre et bleutée pour les scènes plus intimes, par exemple entre Antigone et Hémon.
Nicolas Briançon privilégie un Créon dur et cruel, un être violent et impulsif, qu’on peut rapprocher de l’image du Nazi, face à une toute petite Antigone maigrichonne, qui ne peut rien. C’est ainsi que leur entretien frôle souvent la séance de torture. Par exemple, il ne cesse de la prendre violemment par les cheveux ou de tordre son bras et de la jeter par terre.
La confrontation avec Créon :
Créon, le roi, impose sa volonté : il veut maintenir sa loi même s’il reconnaît
qu’elle est en partie ridicule. L’opinion de la population lui importe plus que toute et il veut préserver l’image d’un roi fort et incontestable.
Antigone défend la famille mais aussi la liberté ; les personnages sont plus humains et sensibles que dans la pièce antique, même Créon qui voudrait sauver Antigone. Ses propos révèlent ainsi qu’il veut imposer son autorité mais que s’il veut imposer un pouvoir, il est en revanche prêt à déroger à ses propres lois par intérêt personnel, de manière inégalitaire.
CCL:A travers cette pièce, on pourrait considérer que face au tyran tout-puissant ,Antigone incarne la résitance .
...