L’auteur confronte 2 points de vue contradictoires sur la question de la liberté de l’homme.
Commentaires Composés : L’auteur confronte 2 points de vue contradictoires sur la question de la liberté de l’homme.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Mars 2013 • 223 Mots (1 Pages) • 1 287 Vues
A travers ce passage, l’auteur confronte cependant 2 points de vue contradictoires sur la question de la liberté de l’homme.
- celui de Jacques : comme son nom l’indique sa conception est marquée par le fatalisme. L’homme n’a aucune liberté individuelle : il reprend à ce sujet la pensée et les propos de son capitaine : « tout… était écrit là haut ». On perçoit également l’influence du déterminisme : tout est lié dans le monde, rien n’est imputable au hasard : voir l’image de la balle du fusil « chaque balle qui partait d’un fusil avait son billet ».Conclusion
- on peut à ce titre noter le lien entre la blessure au genou et les amours de Jacques.
- Les bonnes et les mauvaises aventures sont comme les chainons d’une gourmette.
Jacques exprime ses idées de façon très imagée, très concrète. Ses conceptions sont présentées par l’auteur avec un certain humour : il recourt notamment à des SOMMAIRES pour évoquer les enchaînements de causes à effets surprenants qui jalonne l’existence du personnage. Il ridiculise ainsi quelque peu son personnage et sa conception de la liberté.
L’auteur/ le narrateur : est lui partisan du libre-arbitre, ce qui se traduit par son refus des conventions romanesques. Il évoque plutôt le hasard.
Conclusion
...