La Guitare électrique
Documents Gratuits : La Guitare électrique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Saligay • 20 Février 2013 • 1 068 Mots (5 Pages) • 938 Vues
La guitare électrique
1. Introduction
La guitare électrique est un type de guitare pourvue d'un corps, le plus souvent plein, et qui produit des sons via des microphones captant et transformant les vibrations des cordes en signal électrique. Ce signal peut ensuite être modifié par divers accessoires comme des pédales d'effets avant d'être amplifié et converti en signal sonore par un amplificateur de guitare. Le propre d'une guitare électrique est de produire directement un signal électrique susceptible d'altérations. La diversité des effets possibles avec une guitare électrique en fait un instrument très polyvalent. La guitare électrique est très utilisée dans des styles musicaux divers, les plus représentatifs étant le rock, le heavy metal, le blues et le jazz.
2. Histoire de la guitare électrique
Depuis 1910, la radio se développe. Quelques années plus tard, les laboratoires de la compagnie Bell mettent au point le premier microphone. Il devient possible d'enregistrer, de transmettre et de reproduire des sons sous forme d'ondes électriques. Un micro, un ampli, un haut-parleur et n'importe quelle voix de basse pouvait couvrir un hall de gare. Pourquoi ne pas appliquer cette recette à la guitare?
Les premiers prototypes voient le jour les années suivantes à l'usine de Kalamazoo (Michigan). Principe: un petit microphone collé sous la table d'harmonie recueille le son de la guitare puis le transmet, via un câble, à l'amplificateur. Sur le papier, cela marche. Mais bonjour la douche froide à la première écoute! La guitare ainsi amplifiée sonne comme un concert de casseroles passé à travers un décodeur Canal Plus. En attendant de sérieux progrès sur les microphones, les recherches sont abandonnées.
Il faut attendre 1931 pour qu'une guitare électrique soit commercialisée. Le premier fabriquant est un Californien immigré en Suisse, Adolph Rickenbaker (Rickenbaker est aujourd'hui encore l'une des marques les plus prisées des guitaristes). Le modèle initial, mis au point par un musicien, Georges Beauchamps, et un ingénieur, Paul Barth, est loin du design des futures stars de rock n'roll. L'objet est baptisé « Frying Pan » (poêle à frire) en raison d'un look qui semble le prédisposer à la confection de la paëlla. Aujourd'hui, la « Frying Pan » se trouve au musée Rickenbaker de Santa Ana, en Californie.
Pourtant les musiciens habitués à appuyer leurs coudes sur une caisse aux hanches rebondies, ne savent pas comment se saisir de ce drôle de bout de bois. Ils devront attendre l'arrivée d'une guitare de compromis, équipée de microphones à barrettes et d'une caisse de résonnance plus petite. C’est la guitare « électro-acoustique ».
Le véritable décollage commercial se fait avec l'apparition, chez Gibson, en 1937 de l'ES-150, surnommée « modèle Charlie Christian ». Avec elle, Charlie Christian pose les premiers jalons de la guitare moderne dans l'orchestre de Benny Goodman. Deux ans plus tard, le guitariste meurt de la tuberculose mais grâce à lui, la guitare électro-acoustique a fait son entrée en force dans le jazz.
A la fin des années 40, de nombreux luthiers relancent la guitare plate dans le style de la poêle à frire. Les musiciens de la Country music prennent le pas. La première « planche », comme la surnomme ses détracteurs, est fabriquée
...