La Civilisation Atlantique
Commentaires Composés : La Civilisation Atlantique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar misterswag • 2 Juin 2013 • 847 Mots (4 Pages) • 2 282 Vues
Présentation de l’auteur :
Né à Paris, dans une famille ouvrière, André Fougeron a exercé diverses activités : apprenti dessinateur, métallurgiste et… chômeur. Peintre autodidacte, il se fait remarquer dans les années 1930 et prend sa carte au parti communiste en 1939.
Résistant, il devient responsable du « Front national des Arts », proche du parti communiste. En 1948, sa toile Les Parisiennes au marché fait scandale par son inspiration sociale. Il devient alors une des têtes de file du « réalisme socialiste » à la française et s’oppose à Picasso et à Aragon.
Après la mort de Staline, le Parti communiste abandonne tout soutien au « réalisme socialiste ». La promotion et la diffusion des travaux d’André Fougeron se trouve donc limitée. Bien que les historiens de l’art du bloc de l’Est - et certains auteurs anglo-saxons - ne l’aient jamais oublié, André Fougeron reste très méconnu en France. Son œuvre a cependant été réévaluée depuis les années 1980, notamment sous l’impulsion de sa petite-fille, Lucie Fougeron.
Description :
Le tableau intitulé La Civilisation atlantique peut être considéré comme une des œuvres majeures d’André Fougeron, qui s’attaque à l’américanisation de l’Europe, thème récurrent de la rhétorique communiste des années 1950.
La droite du tableau est consacrée à la dénonciation des guerres coloniales : affiches de recrutement, cercueils… Une Indochinoise, portant son enfant mort, rappelle un des personnages de Guernica. Au premier plan, un petit Africain (qui cire la chaussure d’un soldat) et deux Maghrébins installés sous un abri de tôles sont autant d’allusions à la colonisation.
Les Occidentaux (à gauche) sont également menacés: des enfants réfugiés dans un abri antiatomique, un taudis, des enfants intoxiqués par la pollution des usines…
La prison insulaire (Alcatraz ?), la chaise électrique (allusion au couple Rosenberg, exécuté en 1953), l’énorme voiture américaine, les «pin-up» du magazine relèvent plus spécifiquement de l’anti-américanisme. Le terme même de « civilisation atlantique » vise clairement l’OTAN, dont l’immeuble parisien apparaît en arrière-plan.
Réception de l’œuvre :
Présenté au Salon de 1953, le tableau provoque des controverses au sein même du Parte communiste, dans le contexte de l’après-Staline. Louis Aragon attaque violemment Fougeron, tête de file du réalisme socialiste à la française (voir citations ci-dessous). Dans les années qui suivent, le Parti met fin à son soutien à ce mouvement artistique. La Civilisation atlantique peut donc être considéré comme la dernière grande œuvre française relevant de ce courant.
Contexte historique :
Le tableau est exposé en 1953 dans un contexte international troublé par la guerre. La guerre de Corée (1950-1953) menée par les Américains pour repousser l’avancée communiste et surtout la guerre des Français en Indochine (d’où les affiches placardées sur le mur de droite qui font référence aux parachutistes coloniaux). Ces guerres sont meurtrières (une femme pleure sur un cercueil à droite) et tuent des victimes innocentes comme le montre la femme qui porte un
...