L'œuvre de Saint-Catherine D'Alexandrie
Étude de cas : L'œuvre de Saint-Catherine D'Alexandrie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bbyo • 22 Mai 2017 • Étude de cas • 468 Mots (2 Pages) • 916 Vues
Appréciation de la visite du Musée des beaux-arts
Critère A – Connaissances et compréhension
Signes et symboles - 4e secondaire
1.Lors de ta visite au Musée des beaux-arts, quelle œuvre a piqué ta curiosité? (1)
L’oeuvre de Sainte Catherine d’Alexandrie a été la plus interessante parmi les peintures nous ayant été présentées
2. Quelle était ta première réaction face à cette œuvre ? (1)
Je ne fus pas d’abord porté à lui jeter un regard, mais alors que notre guide nous a invité à nous attardé devant cette œuvre, j’ai pris le temps de l’observer et lui trouvé un raffinement me plaisant. Ce qui m’a paru le plus attrayant est le changement de ton très subtile de la peau.
3. Quelle était le thème ou le sujet de cette œuvre ? (1)
La sainteté est le sujet de cette œuvre, plus précisément la Sainte Catherine.
4. Quels éléments étaient présents dans cette œuvre ? (1)
Il y a une Sainte entouré d’une auréole et drapé d’une robe. Elle tient une feuille de palme et un pommeau d’épée. Elle a aussi une broche en forme de roue.
5. Décris-moi celle-ci en utilisant adéquatement le langage plastique. (2)
La Sainte se trouve au centre du tableau. Les formes de cette œuvre sont arrondies tel le visage. Les lignes sont très fines. Les points forment les joyaux de ses bijoux. Le fond or s’est écaillé avec le temps. Il y a une notion de volume au niveau du visage et de la robe. Les couleurs utilisées pour les vêtements de la Sainte ont une valeur sombre tandis que celles de la région de la tête ont une valeur plus claire.
6. Quels symboles étaient présents dans cette œuvre ? (1)
La roue d’écartèlement qui représente la Sainte Catherine étant morte sur cet instrument de torture. La couronne représente la royauté à laquelle Catherine à appartenu. L’auréole et le visage doux ne regardant pas à l’avant sont de prédilection pour représenté une Sainte. La feuille de palme et l’épée vont de même et sont mandataire pour représenté la Sainteté.
7. Selon toi, pourquoi l’artiste a-t-il créé cette œuvre ? (1)
Comme nous l’a expliqué notre chère guide, à cette époque, pour faire carrière dans le domaine artistique, les artistes devaient se plier à faire des œuvres religieuses pour obtenir un bon gain et s’attirer les bonnes grâces de l’Église qui joui d’une grande notoriété. L’artiste est venu apporté son grain de sel à cette mensuration de l’Église.
8. Est-ce que ton impression a changé par rapport à cette œuvre suite à l’interprétation qu’en a faite la guide ? (1)
Oui, en l’observant d’abord , je n’ai pas tout de suite compris la puissance de chaque éléments. Suite à l’interprétation de la guide, mon appréciation à prit un autre tournent. Je me sens plus interpellé par ce tableau, car je sais maintenant tous ce que ces petits détails signifient.
...