L'art, le Beau
Fiche : L'art, le Beau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Glagla Frit • 6 Mai 2017 • Fiche • 665 Mots (3 Pages) • 817 Vues
L’ART
L’étymologie du mot art vient du latin « ars » qui signifie une technique, un savoir faire. En effet dans l’Antiquité il ne faisait pas de distinction entre la technique et la créativité. Ce n’est qu’à partir de la Renaissance qu’apparait une conception moderne de l’art. L’origine du mot « artiste » vient du mot italien « artista » apparut pour la première fois sous la plume de Dante. Il en résulte que l’art aujourd’hui possède deux sens :
- L’art comme toute activité humaine faisant appel à une technique, à un savoir faire. Par exemple les arts martiaux ou l’art culinaire.
- L’art comme création humaine. Qui a pour but de créer un certain type d’objet à un but contemplatif.
L’art s’applique à un matériau sensible qui est détourné de sa fonction première s’il en possédait une. Néanmoins on ne parle pas que d’un art mais des arts que l’on regroupe dans l’expression « les Beaux arts » contenant des arts rythmique (musique et danse), des arts plastiques (sculpture, peinture, dessins), le septième art (et donc le cinéma) et la photographie. L’art est appelé art parce qu’il se détache d’une utilité pratique comme par exemple le designer qui vise à ne pas réduire un objet à son utilité. De plus la beauté d’une œuvre d’art est sa capacité à se défaire d’une utilité pratique, à s défaire d’un enjeu morale, à se défaire d’un désir de sensibilité et donc de satisfaire la sensibilité. L’art fait appel à l’artiste, aux spectateurs et à l’œuvre c’est en quelque sorte un triptyque de l’art.
1_Une œuvre d’art se veut désintéressée et elle se suffit à elle-même. Son contenu n’a pas de vocation à aller vers quelque chose de particulier. Elle tient en compte sa matérialité c’est-à-dire de quoi elle est faite et à quel sens elle fait appel. Puis son motif donc sur quelle forme elle est faite, son sujet et ce qu’elle représente. Enfin l’espace temps et donc sa durée dans le temps mais aussi son temps de création. Possède-t-elle une limite dans le temps.
2_ Le spectateur avec son expérience du monde sensible c’est-à-dire l’utilisation de ses sens pour appréhender la matérialité d’une œuvre. Ceci fera appel à ses gout et donc à son jugement si cela lui plait ou déplait et se jugement aura un impact sur la beauté de l’œuvre. De plus l’art transmet. Par exemple comme des valeurs soit l’esthétique, le sociale, la morale et donc le plaisir qu’il procure au spectateur mais aussi une culture. Il transmet le patrimoine artistique.
3_ l’artiste qui est le créateur fait sortir du néant quelque chose de nouveau et c’est pour cela qu’on le qualifie de « génie ». L’artiste fait appel lui à son inspiration et à la démarche artistique.
L’art ne regarde pas autre chose que lui-même c’est ce qu’in appel l’art pour l’art
Les auteurs et l’art :
- Platon dénigre l’art et prétend même chasser les artistes de la cité car pour lui selon son Allégorie de la caverne notre monde sensible n’est qu’apparence et par conséquent les artistes qui reproduise le monde sensible imite quelque chose de faux. Ils font donc de l’imitation par l’imitation. Il qualifie cela mimesis.
De nombreux philosophes le contrediront.
- Heidegger pense qu’un artiste est capable de décrire une réalité dévoilé. En un certain sens il est capable de nous donner la vérité du monde. La représentation des choses nous permettra dans ce qu’elle a d’artistique de nous indiquer ou de nous montrer une direction que l’on n’avait pas su reconnaitre dans le monde sensible.
Il y a eut de nombreuse controverse sur le but de l’art et sa définition qui reste aujourd’hui indéfini.
EX : Kant qui dit que « le génie est le don naturel qui donne des règles à l’art » dans Faculté de jugé 1790. Cependant Berger exprime un autre avis de l’art qui pour a pour valeur de nous enseigner de nous instruire. Contrairement au but esthétique qui à pour valeur le plaisir qu’elle procure au spectateur.
...