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L’art peut-il se passer de la référence au beau

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Par   •  16 Février 2015  •  Analyse sectorielle  •  826 Mots (4 Pages)  •  1 884 Vues

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L’art peut-il se passer de la référence au beau ?

La connaissance est orientée vers la recherche du vrai, la morale consiste dans la recherche du bien, mais quelle est la norme qui définit l'art ? Traditionnellement, on définit l'art par référence au beau. Le beau est le critère grâce auquel on distingue l'œuvre d'art des autres productions humaines et grâce auquel on juge de la qualité d'une œuvre particulière. Mais le beau n'est pas le propre de l'art : le spectacle de la nature révèle souvent une beauté extraordinaire. De plus, certaines œuvres d'art ne sont pas orientées vers la recherche du beau et elles ne perdent pas pour autant leur valeur artistique. Par conséquent, ne doit-on pas, dans un souci de pertinence, défaire le lien traditionnel qui unit l'art et le beau ?

1. L'art et le beau semblent être indissociables

a. A la croisée de l'art et du beau : le plaisir désintéressé

L'art semble inévitablement lié à l'idée de beau. En effet, quand on dit d'un objet qu'il est une œuvre d'art, on lui attribue une valeur («c'est de l'art», «ce n'est pas de l'art»). Toutefois, les appréciations que nous portons sur l’œuvre, ou sur l’objet produit qui prétend au statut d’«œuvre d’art», dépendent en grande partie du plaisir ou de la satisfaction que nous éprouvons à les contempler. Le beau et l'art ont donc une problématique commune : le plaisir. Comme le montre Kant, l'art est affaire de goût, or : «le goût est la faculté de juger un objet ou un mode de représentation par la satisfaction ou le déplaisir d'une façon toute désintéressée. On appelle beau l'objet de cette satisfaction». Le beau est donc une qualité que nous attribuons aux œuvres d'art pour exprimer le plaisir que nous éprouvons à leur contact. On ne saurait dans cette optique penser l'art sans référence au beau.

b. Beau naturel et beau artistique

Le beau ne se manifeste pas seulement dans l'art. Nous pouvons ainsi être frappés par la beauté de certains paysages ou encore par la beauté du chant d'un oiseau. Le beau ne serait donc pas un élément suffisant pour caractériser l'activité artistique. Selon Hegel, le beau artistique ne doit être confondu avec le beau naturel. «La beauté artistique est la beauté née de l'esprit», écrit-il, et c'est en cela qu'elle se distingue de la beauté naturelle et qu'elle la surpasse. Le beau artistique dépasse l'ordre de la nature puisqu'il traduit dans l'ordre du sensible ce qui relève de l'esprit.

2. L'art ne s'épuise pas dans sa référence au beau

a. L'indétermination du concept de beau

Cependant, ce lien de l'art et du beau est fragile parce qu'il n'existe pas de concept déterminé du beau. Chacun peut se rendre compte du fait que l'idée du beau a varié selon les cultures et les époques. Ainsi nous pouvons aujourd'hui rester insensible à la beauté qui se dégage d'une peinture du Moyen Age. Les codes esthétiques

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