LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'art favorise-t-il le développement des individus?

Dissertation : L'art favorise-t-il le développement des individus?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2017  •  Dissertation  •  466 Mots (2 Pages)  •  941 Vues

Page 1 sur 2

 

Dans quelle mesure peut-on affirmer que l’art favorise le développement des individus ?

Plan 

Introduction

Accroche

Question

Annonce du plan

Développement

1. Point de vue psychologique

2. Point de vue physique

3. Point de vue social

Conclusion

Bilan

Problématisation

http://www.arts-up.info/art_textile_2009/salima_raoui_2008.htm

http://amelioretasante.com/la-danse-quel-est-son-effet-sur-notre-sante/

http://www.aufeminin.com/sports-femme/danser-apprendre-a-danser-d487x4842.html

http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00735192/document


L’art a été tout au long de l’histoire une partie essentielle dans le développement des cultures. La société occidentale a vu l’art évoluer depuis l’art primitif des cavernes jusqu’aux conceptions thématiques et techniques très diversifiées dans tous les domaines de l’art. Mais, dans quelle mesure peut-on affirmer que l’art favorise le développement des individus ? A continuation nous allons observer la relation art – individu d’un point de vue psychologique, physique et social.

Premièrement, il est vrai que l’art peut collaborer énormément avec le développement psychologique des individus. Par exemple,  Salima Raoui affirme que l’art est un grand outil pour arriver à un dégrée de connaissance de soi supérieur car c’est souvent sous la forme de l’expression artistique que le langage de l’âme trouve enfin sa libération, car c’est par nos sens que notre conscience s’exprime. Elle propose ainsi les Ateliers L.A.M dans diverses villes d'art du Maroc. Il s’agit  des ateliers de développement personnels permettant, par le biais d'un travail artistique d'accroître sa créativité et d'accéder à une meilleure connaissance et réalisation de soi.

Deuxièmement, nombreux sont les bénéfices que les arts du mouvement entraînent pour la santé physique. La danse, pour citer un exemple, pourrait être bénéfique pour ceux qui souffrent de maladies cardiovasculaires, ainsi la perte de poids, le regain d’énergie et le travail sur la souplesse et l’endurance musculaire sont des effets positifs que peut avoir la danse sur notre corps. Selon Suky, un professeur de danse de salon, "Après quelques mois de cours, mes élèves se rendent vite compte du changement : ils se tiennent plus droit. Ce qui était au départ une contrainte dans le cours, devient une habitude pour tous les jours".

Troisièmement, l’art fait également  de grands apports au domaine social des individus. Selon Pauline Urbes, Dans le domaine des activités plastiques « Percevoir, sentir, imaginer, créer », l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet commun aboutissant à une production qui a engendré la participation de tous, peut favoriser cet apprentissage du Vivre ensemble, un véritable travail sur l’entraide, la coopération, la collectivité, l’écoute.  Ainsi, la réalisation de projets communs permet aux élèves d’acquérir « le goût des activités collectives » et ainsi d’apprendre « à coopérer ».

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (89.9 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com