L'art De Dire Ce Que L'on Pense !
Note de Recherches : L'art De Dire Ce Que L'on Pense !. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lalali3 • 25 Avril 2013 • 466 Mots (2 Pages) • 1 247 Vues
e suis tombé récemment sur un article qui m’a véritablement scié. Le journaliste y racontait son expérience de la radical honesty (honnêteté radicale), et son interview de l’homme à l’origine de ce mouvement, un certain Brad Blanton.
Brad Blanton pense que le monde serait meilleur si chaque personne arrêtait de mentir. Jusque là, tout le monde est d’accord. Mais ce que Blanton conseille, c’est de dire la vérité, tout le temps, et en plus de cela, dire tout ce qui nous passe par la tête.
Si vous le pensez, dîtes le.
Vous trouvez que votre boss est gros et sens mauvais, dîtes-lui. Vous vous ennuyez pendant un dîner d’amis, dîtes-le. Vous êtes attiré par la femme de votre voisin, dîtes-lui. Etc. Vous voyez le tableau.
De plus, fini les petits mensonges pour faire plaisir ou pour être poli. Blanton a bien trouvé le mot : « radical », parce qu’il ne fait aucune concession aux petits mensonges de tous les jours. Pour certains, comme pour le journaliste qui a écrit l’article dont je parle, c’est libérateur.
Pour ceux qui s’intéressent à la séduction, cela a aussi l’air d’être une manière plutôt efficace d’aborder le sujet
Je vous conseille vraiment de lire cet article, voici le lien : http://www.esquire.com/print-this/honesty0707. Le journaliste fait lui même l’expérience de cette manière d’agir. Ça donne des résultats et des dialogues très drôles.
Mon avis :
Je pense que Blanton a une approche très intéressante là. Dire ce que l’on pense tout le temps peut produire de bons résultats, surtout pour ne pas se faire marcher sur les pieds et suivre ses propres choix sans fléchir. Surtout, ça permet d’être vrai avec soi-même.
Cependant, je pense que c’est important de faire attention à la manière de dire la vérité, c’est à dire avec une certaine compassion envers la personne à qui on s’adresse. Le langage utilisé et le type d’énergie mise dans la communication sont importantes aussi.
Personnellement, j’ai déjà un peu tenté de pratiquer la radical honesty. J’ai pu remarquer que c’est très difficile de dire tout ce que l’on pense tout le temps. Je pense notamment au travail, où je n’ose pas vraiment dire tout ce que je pense à mon boss par exemple.
Sinon, les fois où j’ai commencé à l’appliquer, j’ai en effet trouvé, comme le dis Blanton, que ça permet d’avoir des relations plus simples et plus profondes avec ceux à qui l’on parle. Ca donne aussi un petit coup d’adrénaline à chaque fois que l’on dit quelque chose de direct que l’on aurait pas forcément dit autrement. Etant donné que j’ai averti mon entourage, ils savent à l’avance que je vais dire ce que je pense sans prendre trop de pincettes, donc ils comprennent.
En tout cas, c’est une expérience intéressante qui a le mérite de ne faire que peu de cas de la peur du conflit
...