Image illustrative de l'article La Joconde - description
Analyse sectorielle : Image illustrative de l'article La Joconde - description. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 5 463 Mots (22 Pages) • 1 116 Vues
La Joconde
La Joconde
Image illustrative de l'article La Joconde
La Joconde
Artiste Léonard de Vinci
Date Entre 1503 et 1506
Type Huile sur panneau de bois de peuplier
Dimensions (H × L) 77 × 53 cm
Localisation Drapeau : France Musée du Louvre, Paris
Propriétaire Propriété de l'État français, affecté à la collection du Département des peintures du Louvre. Protégé au titre de bien d'un musée de France.
Commentaire INV 779
modifier Consultez la documentation du modèle
La Joconde, ou Portrait de Mona Lisa, est un tableau de Léonard de Vinci, réalisé entre 1503 et 1506, qui représente un portrait mi-corps, probablement celui de la florentine Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo. Acquise par François Ier, cette peinture à l'huile sur panneau de bois de peuplier de 77 × 53 cm est exposée au musée du Louvre à Paris. La Joconde est l'un des rares tableaux attribués de façon certaine à Léonard de Vinci.
La Joconde est devenue un tableau éminemment célèbre car, depuis sa réalisation, nombre d'artistes l'ont prise comme référence. Ce chef-d'œuvre constitue en effet l'aboutissement des recherches du XVe siècle sur la représentation du portrait. À l'époque romantique, les artistes ont été fascinés par l'énigme de La Joconde et ont contribué à développer le mythe qui l'entoure, en faisant de ce tableau l’une des œuvres d'art les plus célèbres du monde, si ce n'est la plus célèbre : elle est en tout cas considérée comme l'une des représentations d'un visage féminin les plus célèbres au monde1. Au XXIe siècle, elle est devenue l'objet d'art le plus visité au monde, juste devant le diamant Hope2, avec 20 000 visiteurs qui viennent l'admirer et la photographier quotidiennement3.
Sommaire
1 Historique
1.1 Ancien Régime et époque moderne
1.2 XIXe siècle
1.3 Vol du tableau en 1911
1.4 La Joconde pendant les deux guerres mondiales
1.5 Depuis les années 1950-1960
2 Description
3 Le modèle
3.1 Lisa Maria Gherardini
3.2 Autres suggestions
4 Analyse du tableau
4.1 Technique
4.2 Dénomination
4.3 Symbolisme
4.4 Le sourire et le regard
4.5 Le paysage
5 Les copies de la Joconde
6 Influences et détournements
7 Collection Jean Margat
8 Études diverses
9 Existence d'autres copies
10 Références culturelles
10.1 Illustration
10.2 Chanson
10.3 Littérature
10.4 Bande dessinée
10.5 Cinéma
11 Notes et références
12 Annexes
12.1 Liens externes
12.2 Bibliographie
12.3 Français
12.3.1 Articles
12.3.2 Ouvrages
12.3.2.1 Français
12.3.2.2 Italien
Historique
Ancien Régime et époque moderne
Note d'Agostino Vespucci écrite en 1503 en marge d'un livre de l'université de Heidelberg, identifiant le modèle comme étant Lisa Gherardini.
Le Château du Clos Lucé à Amboise
Léonard de Vinci commence le portrait à Florence en 15034, et d'après Giorgio Vasari l'achève au bout de quatre années. La Joconde ne quitte jamais Léonard de son vivant. Il l’emporte à Amboise où François Ier le fait venir. Une copie de La Joconde, redécouverte en 2012 après sa restauration au musée du Prado, a fait apparaître aux chercheurs que les deux tableaux avaient été réalisés en même temps jusque dans les repeints et repentirs, l’analyse infrarouge révélant que des paysages de rochers en arrière-plan à droite de la Joconde se basaient sur un dessin préparatoire5 daté entre 1510 et 15156, ce qui suggère que la Joconde fut achevée en 1519 selon Vincent Delieuvin, conservateur au Louvre7.
À la mort du peintre en 1519, le tableau aurait été donné en héritage à son élève Salai (à moins que le roi François Ier l'ait acheté à Léonard de Vinci dès 1518 ?), le roi l'acquiert pour 4 000 écus or8 et l'installe au château de Fontainebleau où sa présence est attestée dans le cabinet des peintures dans les années 16009. En 1646, le tableau est présent dans le cabinet doré de la chambre d'Anne d'Autriche à Fontainebleau avant que Louis XIV décide de le ramener à Paris. En 1665-1666, il passe du palais du Louvre à la galerie des Ambassadeurs du palais des Tuileries. Louis XIV transfère le tableau dans la galerie du roi au château de Versailles dans les années 1690-169510.
XIXe siècle
Il gagne le salon carré du Muséum central des arts de la République (le futur Musée du Louvre) en 1797 ; le fait qu'il ne fasse pas partie de l'inauguration en 1793 de ce musée révèle une notoriété bien inférieure à celle d'autres œuvres. Il est à nouveau déplacé sur ordre
...