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Histoire de l'art: Robert Capa

Commentaire d'oeuvre : Histoire de l'art: Robert Capa. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  496 Mots (2 Pages)  •  1 068 Vues

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En histoire de l'art:

--Thématique: Arts, Etats et pouvoir (l'artiste engagé)

--Domaine artistique: les arts du visuel

-->Périodes historique: Le XXème siècle et notre époque

« Si vos photographies ne sont pas bonnes, c'est que vous n'étiez pas assez près du sujet »

Robert Capa (22 octobre 1913 à Budapest - 25 mai 1954 en Indochine)

C’était un photojournaliste (un photographe réalisant des reportages. Au plus près des évènements, il risque souvent sa vie) juif américain d'origine hongroise.

D’abord exilé en Allemagne, il s’installe à Paris après l’arrivée au pouvoir d’Hitler.

Il fut peut-être l'un des photographes de guerre les plus célèbres. En Espagne, il devient un fervent anti fasciste mais sa seule arme reste son appareil photo.

En 1944, il photographie le débarquement en Normandie.

En 1947, il crée Magnum, une agence indépendante, forte, fondée sur une éthique du métier de photojournaliste, sur une véritable ambition de photographie humaniste et engagée.

Il trouve la mort en sautant sur une mine lors d’un reportage sur la guerre en Indochine.

Mais c'est avec la photographie : Mort d'un soldat républicain qu’il devient célèbre et obtient une grande renommée. Cette photo, qui immortalise un instant fugitif, symbolisera la guerre d'Espagne et est gravée dans la mémoire collective.

Robert Capa, Mort d'un soldat républicain, 5 septembre 1936, 36x 25,5cm, Photographie

Description: Un homme armé (un soldat des forces républicaines) est arrêté net. Prêt à lâcher son fusil, il va tomber en arrière, les bras en croix. L'ombre portée permet de situer la prise du cliché en début ou fin de journée. L'homme est photographié seul, en pied, en légère contre-plongée, ce qui indique la proximité du photographe. Il porte une chemise blanche

L'effet de flou. Il peut renvoyer aux conditions de la prise de vue, à l'histoire vivante en train de se faire.

Le flou du paysage devient rapidement la signature esthétique du photojournalisme.

àL’émotion liée à l'événement vécu devient supérieur à la valeur esthétique.

L'arrêt sur image : La silhouette vacillante

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