Histoire Des Arts: le tableau Massacre En Corée de Picasso
Note de Recherches : Histoire Des Arts: le tableau Massacre En Corée de Picasso. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeanned • 30 Mars 2014 • 806 Mots (4 Pages) • 1 404 Vues
HISTOIRE DES ARTS
Massacre en Corée
1951
Pablo Picasso
(1881-1973)
Musée de Picasso à Paris
Domaine : arts visuels
Je situe l’œuvre :
1. Dans l’histoire :
1600 1700 1800 1900 2000
2. Dans l’espace géographique :
Premières impressions :
Dès que j'ai vu l'image de cette peinture, elle ne m’a pas spécialement plu. Le fait de voir des personnages en formes géométriques m'a fait une sensation étrange. Je n'aime pas le thème de la guerre et donc aussi les œuvres montrant ses horreurs.
Présentation (auteur, titre, contexte) :
Massacre en Corée est une peinture faite par Pablo Picasso en 1951, soit six mois après le début de la guerre. Elle est une reproduction de « Tres de mayo » de Goya.
Cette œuvre est une peinture à l’huile sur contreplaqué de dimension 110 cm sur 210 cm. C’est une toile faite selon le style expressionniste et cubiste.
Le tableau « Massacre en Corée » fait référence à la guerre froide. C'est une opposition de deux parties: Les communistes contre les capitalistes par pays interposés. Les Etats-Unis et L'URSS. La Corée du Nord (communistes) envahit la Corée du Sud, qui elle est soutenue par les Etats-Unis. Le titre signifie donc la guerre puissante. Le « massacre », induit une guerre impitoyable, inhumaine.
Pablo Picasso est né le 25 octobre 1881 à Malaga, en Espagne et décède le 8 avril 1973 à Mougins, en France. Il était peintre, dessinateur et sculpteur. Agé seulement de huit ans, Picasso a peint ses tous premiers tableaux. Sa première peinture à l'huile est Le petit picador jaune. En 1896, il entre à l'école des Beaux-Arts de Barcelone. Il signe d'abord du nom de son père, Ruiz Blanco, il choisira finalement d'utiliser le nom de sa mère, Picasso, à partir de 1901. À partir de 1904, il s'installe à Paris, au Bateau-Lavoir. Il y rencontre sa première femme : Fernande Olivier. Picasso privilégia pendant cette période le travail sur le trait, le dessin, plutôt que sur la couleur. De 1906 à 1914, il réalise avec Georges Braque des peintures qui seront appelées « cubistes ». Elles sont caractérisées par une recherche sur la géométrie. Dans les années 1920, il se rapproche du mouvement surréaliste. Les corps représentés sont difformes, monstrueux. Très opposé à la guerre, il peint la célèbre Colombe de la paix. Pendant la guerre, en avril 1940, il fait à l'administration française une demande de naturalisation. Mais la citoyenneté française lui est refusée, malgré des dizaines d'années de
...