Histoire Des Arts: le film Le Dictateur de Chaplin
Mémoire : Histoire Des Arts: le film Le Dictateur de Chaplin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Flora3630 • 10 Mai 2013 • 1 591 Mots (7 Pages) • 1 997 Vues
Charpentier Flora 3ème A
Thème : Représentation de l'horreur de la Guerre.
Introduction :
La guerre ; un vaste sujet dans lequel on peut trouver bon nombre d’œuvres, dénonçant, représentant, les traumatismes et l'horreur de conflits mortels.
La guerre ; synonyme de mort et de désespoir. Et pourtant, certains artistes continue à la combattre à travers leurs peintures, poèmes, chansons et films, insufflant l'espoir à la population muette sous la douleur.
C'est pour cet espoir, ces armes que sont les mots et les images, pour la paix et la liberté, qui ont su subsister de n'importe quel temps, que j'ai choisi ce thème.
Pour rendre hommage à ceux qui ont se sont mobilisés, et qui ont mis leur art au service d'une cause qui leur tenaient à cœur.
Première Partie :
Pour commencer, je vais faire un bilan des travaux étudiés liés au sujet et étudiés en classes.
En Musique et représentation de la guerre s'inscrivent :
-« Different Trains » (1988), composé par Steve Reich, qui utilise des échantillons de sons enregistrés et un quatuor à cordes, évoquant l'Holocauste et la voyage par les trains jusqu'aux camps de la mort ;
-« Nuit et Brouillard » de Jean Ferrat, toujours à propos de la seconde Guerre-Mondiale, les prisonniers torturés et maltraités ;
-« Enola Gay » (1980) d'O.M.D, dénonçant le lancement de la bombe atomique sur Hiroshima le 6 Août 1945 sur une musique assez entraînante ;
-«Thrènes » (1960) de Penderecki (polonais),lamentation funèbre représentant le largage de la première bombe atomique sur le Japon le 6 Août 1945.
En Art et représentation de la guerre, on retrouve :
-« Guernica » (1937) de Pablo Picasso, qui dénonce le bombardement de la ville basque Guernica, jour de marché sur des civils, en faveur de la dictature d'Hitler et de Franco. La peinture est aujourd'hui conservée au musée de la Reina Sofia à Madrid.
- « Maus » (1986 à 1991) d'Art Spiegelman, est la série de bande dessinée, racontant la persécution des juifs des années 1930-40 (Shoah), où les personnages sont représenter sous formes animales (zoomorphisme : Juifs en souris, Allemands en chats...)
En Français, les œuvres étudiés se reportant aux horreurs de la guerre sont :
- « Paroles de Poilus » qui est un recueil de lettres ou carnets tenus sur le front durant la guerre 14-18.
- « Ce cœur qui haïssait la guerre » (1975) de Robert Desnos, poème dénonçant le régime nazi mené par Hitler, et encourageant la résistance.
- « Familiale » (1949) de Jacques Prévert, s'opposant à la guerre et à l'acceptation de celle-ci, qui vise à provoquer une révolte.
- « Ballade de celui qui chanta dans les supplices » (1944) de Louis Aragon, poème lui aussi, encourageant encore le patriotisme, le combat pour la liberté, et la Résistance Française.
- « Si je mourais là-bas » (1915) de Guillaume Apollinaire, durant la Première Guerre-Mondiale, à Lou, évoquant la mort présente sur le front.
En Histoire-Géographie :
- « Les joueurs de Skat » (1920) d'Otto Dix, représente l'horreur de la première Guerre-Mondiale, et les rescapés du front : ici ce sont des gueules cassées, qui jouent une partie de cartes (estropiés).
Et « Guernica », analysée précédemment.
Enfin, dans l'Art du Visuel en représentation de la guerre :
- « Nuit et Brouillard » (1956) d'Alain Resnais, documentaire sur les camps de concentration nazis
et
- « Le Dicateur » (1940) de Charlie Chaplin, qui est l'oeuvre que j'ai choisie de représenter pour cet Oral d'Histoire des Arts.
Deuxième Partie :
Charlie Chaplin de son vrai nom Sir Charles Spencer Chaplin est un acteur, réalisateur, producteur et écrivain anglais né en 1889 et décédé en 1977. Charlie Chaplin fut l’une des personnes les plus célébres du cinéma muet et a réalisé de nombreux film tel que La ruée vers l’or (1925) ou Les temps modernes (1974). C’est une icône du cinéma comique.
Le Dictateur (The Great dictator) est son premier vrai film parlant, tourné en Amérique entre 1938 et 1940, il parut pour la première fois à New York en 1940. Il fut censuré jusqu’en 1945 en France par la caricature des nazis et des fasciste présents dans le film.
Résumé:
Dans les années 1930, la Tomagne est sous le contrôle du dictateur Adenoid Hynkel, qui rêve de domination mondiale. Dans le quartier juif de la capitale vit un barbier qui ressemble comme un frère au dictateur. Grâce au fait que, pendant la guerre, il a sauvé la vie à un aviateur devenu depuis un des hommes importants du régime, le barbier est pour un temps à l'abri des persécutions antisémites. Mais lorsque son protecteur tombe en disgrâce, il se retrouve enfermé avec lui dans un camp de concentration. Quelque temps après, les deux hommes arrivent à s'évader et le jeu des circonstances amène le barbier à être pris pour le dictateur et à prononcer un discours à sa place.
Histoire des Arts : Le Dictateur, de Charlie Chaplin
Extrait étudié : le discours de Hynkel (après 13 minutes de film)
Ou comment le cinéaste et acteur Charlie
...