LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Espagne-avortement: loi inutile et inévitable

Fiche de lecture : Espagne-avortement: loi inutile et inévitable. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2014  •  Fiche de lecture  •  698 Mots (3 Pages)  •  921 Vues

Page 1 sur 3

L'article est intitulé « Le gouvernement espagnol revient sur le droit à l'avortement ». Il a été écris le 20 décembre 2014 par l'auteur qui n'est pas connu dans cet article et publié par le journal «  Le Monde ». Cet article explique le fait que le gouvernement espagnol veut modifier le droit à l'avortement et ainsi limiter les IVG en Espagne . Le vendredi 20 décembre 2013 a été adopté le projet de loi limitant l'avortement et qui a annulé la loi de 2010 qui autorise l'IVG jusqu'à un certains temps de grossesse. Si la loi contre l'IVG est votée et officielle , seul les femmes ayant été violées et celles ayant des problèmes pendant leurs grossesses qui pourraient être à l'origine de leurs morts pourront avorter. L'article nous explique également que l'ONG médecin du monde s'inquiète des conséquences . La majorité des espagnoles ne veulent pas qu'on leurs enlève le droit à l'avortement.

L'auteur de cet article nous dis que le gouvernement prend une décision égale à un '' retour en arrière de 30 ans » ( l.7) L' auteur nous montre son opinion d'une certaine manière , celui-ci nous dis que la majorité des espagnoles sont contre la modification du droit à l'avortement, et nous dis que les conséquences peuvent-être inquiétantes . Ainsi les femmes n'auront plus ce droit , ce qui est un fait horrible , chaque femme devraient avoir le droit de décider elle-même de leurs corps .

L'auteur utilise diverses arguments dans cet article. Il nous montre que le gouvernement a mis du temps a modifié ce droit , il leurs a fallu 2 ans . La femme n'aura plus le droit d'avorté selon sa volonté , seules les femmes ayant un danger sur sa vie et les femmes ayant été violées ont le droit à l'avortement. De nombreuses associations sont contre le fait d'enlever ce droit car il pourrait y avoir des conséquences inquiétantes . Plus de la majorité des espagnoles sont pour le maintien de la loi de 2010 alors que les autres sont contre l'avortement .

Espagne-avortement : une loi insensée et inéluctable

L'article est intitulé «  Espagne-avortement : une loi insensée et inéluctable ». Il a été publié le 13 février 2014 par le journal « Le Point ». Cet article explique le fait que tous d'abord le gouvernement conservateur de Mariono Rajoy à lancé une reforme de l'avortement  ou l'IVG ne sera plus considéré comme un droit . Ce qui a entrainé de grosses manifestations des espagnols et de certains pays n'acceptant pas cette réforme . L'avant-projet « a été rejeter grâce à la majorité absolue des populares » (l.18-19). L'article montre que cette réforme ampute un des droits fondamentaux de la femme. Si elle est acceptée , l’Espagne fera un retour en arrière de 30 ans et les femmes devront avoir soit un problème de santé qui nuise a leurs santé soit être victime de viol pour pouvoirs avorté en passant par des médecin ,psychiatres ..

L'auteur de cet article qualifie cette reforme et les événements

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (64.2 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com