Design culinaire, Stéphane Bureaux
Analyse sectorielle : Design culinaire, Stéphane Bureaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar owiigii • 16 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 1 261 Mots (6 Pages) • 1 375 Vues
Introduction
Dans ce dossier il sera question du design culinaire de Stéphane Bureaux en hommage à Jean Prouvé.
Nous parlerons aussi des différents produits du design culinaire, la façon dont elle est travaillée son contexte et aussi son histoire.
Sommaire
1 : Introduction
2 : Sommaire
3 : Fiche d’identité du designer
4 : Réalisations du designer
5 : Analyse de production choisie
6 : Analyse de la production choisie
7 : Le contexte
8 : L’histoire des arts
9 : Conclusion
10 : Sources documentaires
Fiche du designer
Le design culinaire, appelé aussi Food design, est le design appliqué à l’objet alimentaire.
C’est le fait de créer de nouvelle chose avec des aliments, Mais ce peut être aussi des objets qui se rapportent à la cuisine.
Le design culinaire est à ne pas confondre avec le stylisme culinaire et la cuisine moléculaire mais, dans certains cas ils peuvent être utilisés en design culinaire.
C’est un concept qui doit être utile et transmettre une idée.
Les œuvres de design culinaire sont souvent réalisé en binôme entre un cuisinier ou quelqu’un ayant des connaissance culinaire.
Réalisations du designer
Glace non radio-active
Moutarde et chocolat
Irrésistible
Analyse de la production choisie
Entremet "Hommage à Jean Prouvé"
En 1999 la pâtisserie Stef et le designer Stéphane Bureaux fêtaient le centenaire de l'École de Nancy en lançant "le Pavé Gruber" dans la mare des traditions pâtissières. En 2004 ils ont renouvelé leur démarche novatrice en rendant hommage au constructeur Jean Prouvé.
Créé dans l'esprit du maître, chaque élément est évidemment préfabriqué et prêt à être assemblé au dernier moment afin de préserver la fraîcheur de l'ensemble. Le corps de cet entremet pour six personnes se compose de fines couches de pâte feuilletée glacées à la framboise. Du centre, émerge un tripode en biscuit de chocolat qui soutient un disque perforé en chocolat noir. À l'intérieur du gâteau sont ménagés des petits puits remplis d'une crème au basilic. Il n'y a pas de décor, excepté ces lignes de découpe marquées au fer rouge qui permettent de réussir, à tout coup, une répartition égalitaire des parts !
Logique constructive et justice sociale, voilà qui aurait certainement plu à Jean Prouvé…
Entremet pour 6 personnes.
Dimensions du produit :
Long. 175 mm - Larg. 175 mm - Haut. 65 mm - Poids : 0,450 kg
Figure 1
Figure 2
Le contexte
Les différents constituants du gâteau sont préfabriqués puis assemblés au dernier moment (tripode, disque,... ). Un emporte-pièce spécial a été conçu pour découper simultanément toutes les perforations de la plaque en chocolat qui coiffe le gâteau.
Construire le goût :
Pierre
...