Création D'une Ligne De Prêt à Porter Haut De Gamme
Documents Gratuits : Création D'une Ligne De Prêt à Porter Haut De Gamme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nicolas76 • 16 Novembre 2014 • 393 Mots (2 Pages) • 1 010 Vues
Nicolas Jale, fait partie des enfants terribles de smode, de ces personnalités inclassables dont on apprend au moins autant qu’on leur enseigne et dont nous suivons la trajectoire hors norme des années après leur sortie de l’école. Doté d’un talent et d’un humour ravageur, Nicolas détonne autant par ce qu’il crée que par ce qu’il dit et par sa capacité à s’insérer dans le jeu médiatique complexe de la mode tout en refusant compromis et concessions.
Bien sûr que si : je suis un paradoxe vivant ! J’ai longtemps vécu avec ce cas de conscience : je crée des vêtements que je n’ai pas les moyens de porter. Mais cette ambigüité est fructueuse artistiquement parlant car elle me permet d’avancer dans mes réflexions. Actuellement, je démarre un travail sur le recyclage des produits de luxe : ma manière à moi de contester l’ordre existant et de pousser les gens à réfléchir.
J’ai fait plusieurs opérations « coups de poing » . Dernièrement mon sac « Karl Who ? » a fait beaucoup parler de lui. Il s’agissait d’une réflexion sur l’univers médiatique autant que sur la mode. A présent que ma collection mûrit, je conteste les choses plus en profondeur. Mon discours s’est renforcé et je n’ai plus besoin de créer l’événement.
- Tu assumes l’étiquette Punk ?
Post-punk, plutôt. On est en 2010 et je ne crois pas au « No Future ». Je veux détruire mais pour reconstruire.
- Comment fonctionne ta marque ?
Pendant des années j’ai eu surtout une démarche expérimentale. Depuis deux ans je suis entré davantage dans une logique de collection et ça commence à vraiment bien marcher.
J’ai un positionnement à la fois très haut de gamme et très underground. Je fais dans le luxe atypique. Je vends surtout au Japon et en Italie et également un très fort démarrage pour l’Europe en 2009/2010 avec des points de ventes prestigieux comme Colette , Les Galeries Lafayette et Urban Outfitters .
- J’ai l’impression que tu es un individu fondamentalement optimiste…
Moi ? Je suis au contraire très pessimiste. Enfin ça dépend pour quoi. En ce qui me concerne, tout va bien. Quand j’ai une envie, un projet ou un problème, je trouve une solution. Mais pour le monde en général et l’industrie textile en particulier, je ne sais pas quoi faire. A part, simplement, essayer d’attirer l’attention des gens sur ce qui se passe.
...