Commentaire sur le Tableau Le sommeil de Gustave Courbet
Mémoire : Commentaire sur le Tableau Le sommeil de Gustave Courbet. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Juliebdl • 2 Janvier 2014 • 525 Mots (3 Pages) • 8 331 Vues
L’œuvre en question est un tableau du peintre Gustave Courbet, réalisé en 1866 et met en avant deux femmes dormant paisiblement, ne sachant pas qu'elles sont observées dans ce moment d'intimité. La peinture se nomme « Le Sommeil ». La particularité de ce peintre est de réaliser des peintures révolutionnaires et provocatrices qui ont pu faire l'objet de scandale. Quels éléments pouvons-nous mettre en avant afin d'expliquer ce que l'artiste a voulu exprimer à travers ce tableau ? Dans un premier temps, nous décrirons l’œuvre dans le détail, puis, dans un second temps, nous interpréterons la manière dont cette œuvre a été peinte.
Tout d'abord, nous pouvons dire que trois plans distincts apparaissent.
Au premier plan, nous observons une table de nuit sur laquelle sont posés une carafe, dans laquelle du vin devait s'y trouver, ainsi qu'un verre à vin et un vase vide.
Au second plan, nous remarquons posé sur le lit au draps clairs, un collier de perles qui semble cassé. Ensuite, lorsque l'on remonte plus haut dans le tableau, nous découvrons deux femmes, nues, allongées sur le lit, en train de dormir. La première femme, brune, allongée sur le dos a une main posée sur le lit et les jambes entrelacées avec les jambes de l'autre femme, blonde, allongée, elle, sur le flanc, la tête posée sur le torse de la première femme. La manière dont elles dorment témoigne d'une grande sensualité et d'une tendresse considérable. Derrière les deux femmes, se trouvent également une paire de boucles d'oreilles et une broche pour cheveux.
Enfin, au troisième plan, nous distinguons une console sur laquelle est posé un vase remplis de fleurs très colorées.
Nous pouvons donc dire que cette œuvre comporte plusieurs éléments susceptibles d'être analysés et interprétés.
En effet, le peigne sur le lit, le collier et les boucles d'oreilles défaits véhiculent une sorte d'érotisme entre les deux femmes. Nous pouvons alors imaginer la précipitation qu'elles ont eu à se jeter dans les bras l'une de l'autre. Le peintre démontre alors l'amour lesbien qui, à l'époque était caché. C'est pourquoi, nous pouvons penser que ces deux femmes ne souhaitaient certainement pas être exposées de cette manière, dans ce moment d'intimité, alors même qu'elles bravaient les interdits.
Par ailleurs, la carafe et le verre de vin vides expriment une consommation d'alcool évidente de la part des deux femmes, ce qui démontre une nouvelle fois qu'elles dépassent les conventions de la société de leur époque.
De plus, cette œuvre témoigne d'un certain voyeurisme de la part du peintre mais également du spectateur qui est contraint, en regardant ce tableau, d'entrer dans l'intimité de deux individus après leurs ébats amoureux.
Enfin, Gustave Courbet, en mettant en scène ce moment d'intimité a souhaité faire ressentir au public une certaine gêne devant ce tableau qui, à l'époque, démontrait une condition des femmes contre toute bienséance.
Nous pouvons ainsi dire que ce tableau démontre un moment de grande intimité, autrefois mal vue dans la société, mais également
...