Gustave Courbet La réalisme
Mémoire : Gustave Courbet La réalisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camm • 15 Décembre 2013 • 327 Mots (2 Pages) • 954 Vues
Gustave Courbet est un artiste peintre français représentant du réalisme. Réalisme qu’il fait découvrir et qui parfois choque. Il se détache alors du romantisme. Sa recherche s’oriente vers une peinture vivante dans laquelle il montre la réalité qu’il oppose à l’imaginaire romantique. Son réalisme tient à la fois de la restitution d'un réel social, d'un réel perçu et vécu, et d'un réel palpable. Le but de ce mouvement serait d'évoquer la réalité sans idéalisation, d'aborder les thématiques politiques et sociales, de produire de l'« art vivant » de s'écarter des sujets mythologiques et d'ancrer sa pratique dans ce qui l'entoure, dans son époque, il va jusqu’à annoncer certains aspects de l'Impressionnisme. « Le titre de réaliste m'a été imposé, comme on a imposé aux hommes de 1830 le titre de Romantique. Les titres ont en aucun temps donné une idée juste des choses... J'ai voulu tout simplement puiser dans l'entière connaissance de la tradition le sentiment raisonné et indépendant de ma propre individualité. Savoir pour pouvoir, telle fut ma pensée. Être à même de traduire les mœurs, les idées, l'aspect de mon époque, selon mon appréciation, en un mot, faire de l'art vivant, tel est mon but » Gustave Courbet a peint beaucoup de paysage, ils représentent les deux tiers de sa production artistique. Le courant réaliste pousse les peintres à traverser les campagnes, à la recherche de ruines et de scènes rustiques. Gustave Courbet emmène chevalet, huiles et pinceaux sur le terrain, pour saisir la lumière et la réalité des paysages. Les collines et les roches de l’arrière-plan ne sont plus imaginées et restituées à l’atelier, mais observées et reproduites, à la manière du naturaliste.
Le nu est aussi très présent chez Courbet, souvent critiqué, il montre le corps. Les premiers nus de Gustave Courbet datent des années 1840. Ils ont souvent pour cadre la forêt. D’emblée, le peintre s’inscrit dans une des traditions essentielles de la peinture occidentale, l’inclusion d’une figure nue dans un paysage.
...