Comment élaborer Une Charte Graphique
Commentaires Composés : Comment élaborer Une Charte Graphique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oyezoyez • 28 Mars 2015 • 563 Mots (3 Pages) • 1 601 Vues
Une charte graphique ? Késako ?
L’élaboration de la charte graphique (ou design) est une étape très importante dans la conception d’un site Web. Il s’agit de concevoir la maquette qui va définir l’aspect global du site. En gros, on détermine le style, les éléments graphiques et leur positionnement (images, bannières, logo, etc.), les couleurs, les formes et les polices de caractère du site Web.
À la fin de cette étape, réalisée grâce à un logiciel comme Photoshop, on obtient une image au format JPG qui sera donc la charte graphique du site et qui représentera le visuel final.
À quoi ça sert ?
Une charte graphique, ça sert en gros à ce que le client sache qui vous êtes en un seul coup d’œil. Une charte graphique sert donc à créer une identité visuelle pour une entreprise, une marque, un produit ou encore un site Web.
Cette identité visuelle est en réalité une identité graphique, car elle est générée par des couleurs, des polices de caractère spécifiques, un logo ou encore un agencement de tout ce qui précède.
Voici quelques exemples de logos qui créent une identité visuelle pour une entreprise ou un produit (personnage célèbre, film, marque de commerce, etc.).
Alors comment fait-on ?
Il n’y a pas de règle précise pour élaborer une charte graphique, car aucune ne se ressemble ! Et pour cause, tous les sites internet sont différents les uns des autres ! En revanche, il y a quelques principes fondamentaux à respecter.
Avant tout, une charte graphique doit être cohérente et donner une certaine homogénéité. Si vous voulez que le client se souvienne de vous, pas question de changer les couleurs et les logos à chaque page du site. Vous devez donner une identité au site, c’est-à-dire lui créer un caractère permanent et stable.
Le choix du thème
Et c’est là que la tempête d’idées que vous avez préalablement réalisée va vous être utile.
Pardon ? Ah... Non ? Vous ne l’avez pas faite ? Alors... Où sont vos mots clés ? Vos associations d’idées ? Eh bien voilà ! Vous venez de tomber dans le premier piège !
Prenons deux exemples très pertinents, tirés du Site du Zéro (encore lui !) :
a. Supposons que vous devez réaliser un site internet dont le thème serait la forêt. Qu’est-ce qui caractérise la forêt selon vous ? Comment peut-on graphiquement recréer cet univers pour que, d’un seul coup d’œil, le visiteur sache de quoi parle le site ? On peut penser au bois, à la texture boisée, à la couleur verte, à la mousse au pied des arbres, aux feuilles, à l’eau, à la terre... Et si le site parle plus précisément de la transformation du bois, on rajoutera des images de planches sciées ou de copeaux, de produits transformés, etc. Les voilà nos fameux mots clés et nos fameuses couleurs que nous avons définis dans notre tempête d’idées !
b. Vous devez à présent réaliser un site internet qui parle des anges... On ne sait pas encore quelles couleurs vont être utilisées, mais on imagine déjà que ce seront des tons clairs ou pastels (blanc, rosé, bleuté,
...